Le concours de design open source Zébu sur les déchets de la filière brassicole par Zone-AH!

Le 9 janvier 2019, une partie de l’écosystème de l’association Zone-AH! était réuni à la maison des acteurs du Paris durable pour découvrir en avant première le concours de design open source consacré aux déchets de la filière brassicole. Le concours sera officiellement lancé le 30 janvier aux Canaux.

Après un temps d’échange informel très utile pour faire connaissance, renouer avec des amis souvent très pris, ou prendre le temps de discuter avec de nouvelles têtes, la soirée a pu officiellement débuter.
C’est Guillaume, l’un des animateurs de cet espace dédié aux acteurs du Paris Durable qui a pris la parole en premier. Il nous a présenté cette belle maison, quelques uns des événements qui se sont tenus et ce qu’elle apportait à ceux qui organisaient en son sein différents événements.
Bruno, directeur de l’association Zone-AH! a pris la suite de Guillaume. Et, il n’a pas manqué de rappeler que le premier événement officiel de Zone-AH! fut lancé dans cette même maison il y a bientôt 4 années. C’est d’ailleurs à cette occasion qu’il rencontra Annick, gérante du bureau d’études d’AEFEL qui a réalisé les deux rapports d’études sur le projet Zébu
L’association Zone-AH! et l’écosystème Zébu présentés, Bruno et Lucile ont parlé du concours de design Zébu. Cela, à travers le dossier de présentation du concours, son règlement et la fiche d’inscription des futurs étudiants qui nous l’espérons répondront nombreux présents pour y participer.

Ce concours a été imaginé autour de 5 thématiques et vise à faire émerger des solutions ouvertes pour prévenir, réduire et valoriser les déchets de la filière brassicole, en particulier les brasseries en zones urbaines. Si vous êtes étudiants en école de design, d’ingénieurs, paysagistes, culinaires… , que l’open source, & le Zéro Waste vous titilles, n’hésitez pas à vous inscrire.
La vidéo du Crowdfunding qui va être lancée pour financer cet ambitieux concours à vocation pédagogique mais aussi entrepreneurial a en avant première été vue avec beaucoup d’intérêt par les participants.

Un atelier participatif pour contribuer au montage du Crowdfunding animé par Augustin de Kiss Kiss Bank Bank a conclu la soirée. Merci aux différents contributeurs.

A noter que Marion, membre du CA de Bières et Papilles et passionnée par la bière & ses sous-produits a eu l’occasion de présenter My Community Beer. Première rencontre entre Zone-AH! et My Community Beer rendu possible grâce à cet événement. Et, nous l’espérons le début de futurs synergies à creuser.
Enfin, Cyril, qui assiste Bruno depuis les débuts de Zone-AH!, sur certaines missions liés à Zébu, a profité de l’occasion pour rapidement expliquer et montrer le projet « entreprendre.encommun.org » actuellement en phase de R&D destiné à mettre en visibilité les produits de l’écosystème Zone-AH! ainsi que ceux d’autres acteurs de l’ESS & de la transition numérique & écologique.

Si à la lecture de cet article un immense regret vous a saisi de ne pas avoir assisté à l’événement du 9 janvier. Ne manquez surtout pas le lancement officiel du concours de design Open Source Zébu qui aura lieu le 30 janv. aux Canaux. Sur inscription pour pouvoir bénéficier du buffet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *