8 avril, la saint Gnu/Linux ?

Gnu meditate levitate

C’est annoncé déjà depuis un certain temps. Microsoft arrête la maintenance de son logiciel d’exploitation phare : Windows XP. Si l’on en croit, notamment, 01 Net, cela aura des répercussions sur la sécurisation des PC équipés de ce « vieil » (fin 1998) OS. Une « solution » à la faveur de Microsoft et des fabricants d’ordinateurs : le rachat pur et simple d’un nouveau matériel. Quelles autres alternatives imaginer ? Laquelle pourrait se révéler être, une bonne occasion de retrouver la maîtrise de sa machine et de son information numérique ?

Les alternatives au changez tout !

Racheter un nouvel équipement aurait un coût, non seulement financier mais également environnemental. Un article de Korben, explore la manière de lutter contre l’obsolescence à travers le réemploi. Un autre, à destination des débutants, détaille concrètement ce qu’il serait possible de faire (a minima).

EcoInfo – qui sait donné pour mission d’Agir pour réduire les impacts (négatifs) environnementaux et sociétaux des TICs (Technologies de l’Information et de la communication) – a listé quatre alternatives au rachat du matériel :

Nous pourrions ajouter un cinquième choix. En effet, si vous ne vous sentez pas concerné, il demeure potentiellement au moins une autre possibilité : ne rien faire ! Aucun expert ne vous recommendera cette voie mais, après tout, si vous n’êtes pas relié à Internet, et/ou si la sécurité ne vous intéresse pas : pourquoi pas ?

Au regard de la signification du G dans IGE, il est évidemment, une solution que nous préconiserions : passer au libre & à l’open source.

Sur la piste du libre et du gratuit … ou pas

L’atelier participatif de reconditionnement informatique organisé par la Rockette Libre proposait – quelques jours avant la date, pour certains, fatidique – d’explorer la piste du remplacement du système d’exploitation par l’alternative d’une distribution libre et open source : Ubuntu.  « XP est mort, pas ton PC » !
Si vous êtes, en tant que particulier, intéressés par l’alternative de l’OS libre et que vous avez raté l’atelier, d’autres possibilités, le plus souvent gratuites existent : Install Party du 1er samedi du mois au Carrefour Numérique, 1er vendredi du mois à la Rockette Libre, les ubuntu party

En tant qu’entreprise, peu de chance que vous trouviez une offre gratuite. L’open source ne signifie pas gratuit à tous les coups. Le modèle économique, c’est le service !
Simple particulier, associatif ou entreprise, vous trouverez pratiquement toute les documentations nécessaires pour apprendre par vous mêmes. Mais, vous risquez de prendre beaucoup de temps. Le risque d’abandon au cours du processus d’apprentissage n’est pas nul. Aussi, recourir à InfoGnuEureka, également organisme de formation, pourrait être une possibilité. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le détail de notre offre de service.

Le 8/04/2014
Mis à jour au 28/04/2014
CD