Journée solidaire Emmaus Connect, en commun, à Be-Coworking

Initialement prévue le 18 mars 2020 dans les locaux d’Emmaus Connect du 3e arrondissement, l’expérience repairathon #5 avait dû être reportée en raison du confinement. C’est le 30 sept., qu’a pu se tenir à Be-Coworking la journée solidaire Emmaus Connect de reconditionnement de smartphones organisée par Uniscité et facilitée par InfoGnuEureka.
Une journée, comme on le voit ci-dessous qu’il aurait été dommage d’annuler au regard de sa richesse et des ponts créés !

Un contenu riche

Emmaus Connect (Alexandre) a pu présenter ses nombreuses activités et actuels besoins.

Pas moins de 3 ateliers, animés par des membres de l’association Electrocycle (Marjorie, Cyril, Rodolphe), ont été nécessaires pour permettre à 10 collaborateurs de l’AMGEN d’inventorier et pré-diagnostiquer 80 smartphones, de déterminer le nombre de cycles de charge/décharge de 40 iphones 4S et de tenter d’en réparer une vingtaine. [In fine, une dizaine ont pu effectivement être réparés.]

La visite de la ressourcerie du XVIIe (Benoit) comme la présentation par Electrocycle (Catalina) de son nouveau programme eBiom a permis d’ouvrir de nouveaux horizons et libérer des imaginaires.

Dans le cadre d’un Challenge interne pour un APP/concours au bénéfice de l’association Electrocycle – qui souhaite faire l’acquisition d’un appareil lui permettant de diagnostiquer toutes les batteries de smartphones – une vidéo a été scénarisée et réalisée avec les participants puis filmée par Uniscité solidarité entreprises (Juliette).

En plus de permettre à Emmaus Connect de bénéficier de smartphones qui seront cédés à des personnes en situation de précarité dans une période qui voit la Covid-19 amoindrir le lien social, cette journée fut l’occasion de créer des ponts entre structures et individus.

Créer des ponts entre structures et individus

En effet, la ressourcerie des Batignolles a également participé à cette journée. Elle a accueilli lors de la pause déjeuner les participants de la journée, présenté ses activités et son lieu, ainsi que contribué à la réparation des smartphones (Mikael et Abdoulai). Installée sur le territoire du XVIIe arrondissement de Paris, elle n’avait jusqu’à présent jamais collaborée avec le lieu de Coworking à 10 mn (en tram) où ce sont tenus les ateliers.
Une première Journée solidaire en commun dans le XVIIe, qui nous l’espérons, malgré le contexte défavorable à l’événementiel, sera suivi de nombreux autres « expériences repairathons ».

Ce fut l’occasion pour les collaborateurs de rencontrer des acteurs de l’ESS, d’apprendre par le faire, de mieux appréhender les problématiques liées au réemploi des équipements électroniques, de participer à une expérimentation qui s’enrichit de l’intelligence collective des participants, de renforcer l’esprit d’équipe et, qui sait, d’engager sur le long terme une mobilisation citoyenne des collaborateurs en faveur du monde associatif du XVIIe ou d’ailleurs. 🙂

Une belle journée, qui grâce à l’engagement de chacun – et tout particulièrement celui de l’équipe brillante de l’AMGEN – a été particulièrement réussie. Bravo !

Le 2 oct. 2020
Cyril Desmidt,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *