Résolutions numériques pour 2020 et convergence d’incultures !

Lors de vos trajets probablement chaotiques – en cette période de grève nationale – pour occuper ceux qui auraient la chance d’avoir une place assise [et pour vos proches voisins – histoire d’améliorer le lien social !], florilège de documents pour relativiser nos soucis du quotidien à visionner sur nos chers portables.

Commencez par voir ou revoir [en choisisant la qualité la plus basse de définition] la conférence gesticulée de Franck Lepage « L’éducation populaire, il n’en ont pas voulu. » Pour ceux ne souhaitant ou ne pouvant pas streamer, en remplacement, on vous recommande l’interview de F. Lepage sur les origines des conférences gesticulée, la série des incultures et sa vision des Gilets jaunes.
Poursuivez par les cours de Jean Marc Jancovici aux Mines en 2019 sur la thématique de l’énergie. [Une synthèse analytique est proposée ici sous forme texte.]
Jetez un coup d’oeil du côté du colloque organisé par Hop sur l’économie circulaire : vers des produits durables et réparables. et la synthèse des Etats généraux du réemploi et de la réparation en 2019.  [Pour les lectures, vous avez l’étude de Green IT sur l’impact du numérique et le rapport du shift Project pour une sobriété numérique….]

Si après ces quelques vidéos ou lectures vous avez des envies de numérique responsable et de RSE à impact social, regardez de plus près les repairathons et le projet Réemploi de vieux smartphones (RDVS) d’Electrocycle et ses partenaires !
Pour 2020, en cas d’envie de contribuer à ce projet en émergence, soutenu notamment par l’un de ces initiateurs, Axa Go, contactez Electrocycle ou IGE.

Meilleurs voeux de résilience et bonne année !

Le 8/01/2020
Cyril Desmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *