Résultats du 1er Wikidatathon sur la cartographie des logiciels libres

Après une série d’ateliers destinés à mieux appréhender Wikidata, et suite à une demande de l’éphémère « Fabrique des communs numériques », le 10 juin 2017 fut co-organisé le 1er Wikidatathon. 
Retour sur l’organisation du 1er juin 2017 et de ses suites.

Hackathon wikidata pour une cartographie des logiciels libres 

La genèse

Les premiers échanges avec PYG (Framasoft) remontent à juin 2016. L’idée d’utiliser l’identifiant Wikidata comme « référentiel  universel »  de logiciels libres fut proposée lors d’une soirée de contributions au libre à la FPH. Initiative destinée à mutualiser les efforts des uns et des autres dans un projet commun pour rendre plus visible l’offre existante en matière de logiciels libres, il fallu battre le rappel des troupes . Une « réunion Chatons » animé par PYG, toujours à la FPH fut l’occasion idéale. Annoncé, le hackathon n’avait plus qu’à trouver sa date. Le lieu était évident. La FPH, bien sûr ! 

Ce qu’il s’est passé le 10 juin 2017 de 10h à 18h à la FPH

Un pad Framasoft fut créé pour l’occasion. Une partie des notes a rejoint une synthèse qui peut être téléchargée là [.https://nuage.encommun.org/index.php/s/8BAPqZgzBbLG0PH ] Encore un grand merci à Sylvain (Wikimedia France), Pierre (OFF), Odile (April), Johan (OGPTool) pour leurs contributions majeures à cette journée, On n’oublie pas Vincent (FPH) sans qui nous n’aurions pu organiser ce 1er Wikidatathon.    

Ce qu’il restait à faire 

Après l’acceptation par la communauté Wikidata de l’ajout d’une propriété Framalibre ID <https://www.wikidata.org/wiki/Property:P4107>pour que des attributs »FramalibreId » puissent être renseignés dans les fiches de logiciels libres de Wikipedia,il restait à récupérer les notices de framalibre. C’est ce qui fut fait lors de l’atelier Wikidata du 15/09 2017 grâce à un trio de choc (Odile, Harmonia et Sylvain). « Mix n match » a été d’une aide précieuse pour automatiser un état des lieux des résultat de l’appariement d’attributs Framalibre ID aux notices wikipedia correspondantes. 13 notices ont automatiquement été matchées. 
Au 15 nov. 2017, 336 correspondances entre identifiants Wikidata et Framalibres avaient été vérifiées, et il restaient 224 identifiants à vérifier dans https://tools.wmflabs.org/mix-n-match/#/catalog/559
Les dernières étapes pourraient être : 
a. la vérification que nous ne pouvons pas diminuer le nombre de non correspondances entre Wikipedia & Framalibre 
b. l’importation par Framalibre de l’identifiant Wikidata pour permettre une synchronisation de certain des champs communs avec Wikipedia. 
c. Il faudra également se pencher sur des problématique de licences différentes. 
Notez que, ce qui a été fait pour framalibre pourrait l’être pour d’autres annuaires référençant des logiciels (libres)… 
L’identifiant Wikidata permettrait de couvrir l’identification de l’ensemble des logiciels libres et open source tout en préservant la diversité des annuaires qui peuvent avoir des champs distincts de ceux présents dans Wikidata. L’intérêt est que les données de bases sur les logiciels n’ont plus besoin d’être à chaque fois recréées from scratch ! Plus de visibilité, moins de maintenance, c’est une efficacité plus grande au profit d’une promotion de logiciels libres ou de communauté open source parfois méconnues voire « indigentes » malgré un travail acharné des gentils développeurs.

Et, vous quand contribuerez vous ? 

Les ateliers Wikidata se poursuivent. Pour connaître les prochains organisés par Harmonia, nous vous invitons à vous  rendre sur https://www.wikidata.org/wiki/Wikidata:Events/Paris. En janvier, wikidatathon 2 ou atelier Wikidata,  il est prévu de réunir les principaux contributeurs pour  notamment poursuivre les travaux entamés sur mix n match. Si vous êtes intéressées, contactez nous. 
Cyril Desmidt
Le 30/11/2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *