Rendre accessible au grand public le changement d’OS de smartphones et ouvrir des chantiers communs ?

Le club informatique de Ste Geneviève des bois, l’école du logiciel libre d’Ivry sur Seine, Electrocycle, le fablab de la médiathèque de Ste Geneviève des bois et le bureau d’études IGE, étaient représentés pour initier en 2025, à la médiathèque Sainte Geneviève des bois, un groupe local de changement d’OS de smartphones .
Objectif, dans un format hybride – en associant ceux qui ne pouvaient être physiquement présents grâce à la visio – co-construire un chemin pour développer ensemble le réemploi de vieux smartphones et réfléchir à comment au mieux faire connaître au grand public l’existence d’un moyen de prolonger la durée de vie d’un smartphone par son changement de système d’exploitation.

Après une partie théorique abordant les questions que les personnes présentes se posaient (sauvegarde, verrouillage du bootloader par les constructeurs de smartphones, sécurisation Google, mise à jour de version du système et des logiciels installés, services Google, respect de la vie privée…) nous sommes passés à la pratique.
Deux exemples de verrouillage du bootloader ont été montrés à distance. Une démo d’un logiciel pour retirer la protection FRP voire le verrouillage du bootloader a également été proposée.
Puis, nous avons commencé le changement d’OS d’un Samsung Galaxy S4 mini en utilisant le référentiel opendddb.org ainsi que le logiciel Odin. Rattraper par le temps, et ayant constaté sur le site de /e/os que la ROM du S4 mini n’y était plus dispo, nous avons suspendu cette install .
Et, poursuivi par petits groupes différents échanges, ainsi que procédé à d’autres tests d’install avec certains des smartphones apportés par les participants en utilisant d’autres procédés d’install que via Odin. A savoir, d’une part, la ligne de commande sous Gnu-Linux avec les logiciels ADB et Heimdall. Et, d’autre part le nouveau logiciel d’install de /e/OS qui s’intègre maintenant au navigateur Web et pourrait démocratiser le changement d’OS. A noter, peu de smartphones sont à ce jour utilisables par ce nouvel outil. L’un des participants, développeur, envisageait d’ouvrir un chantier pour contribuer à étendre la liste des smartphones utilisables par cet outil.
Nous n’avons pas abordé le sujet d’Open Android installer qui pourrait également répondre à la demande des fabmanagers présents d’avoir un outil simple pour procéder au changement d’OS de smartphones et faire des démos à leurs publics .
Le sujet du faire en commun (club informatique, Ecole du logiciel libre, Electrocycke) a été de nouveau traité lors de la visite des locaux du club informatique à moins de 10 mn de la médiathèque.

En raison des vacances scolaires, le prochain atelier présentiel est prévu le 5 avril 10h-12h. Mais une séance visio serait programmée le 4 mars pour terminer l’installation du S4 mini à partir d’Odin. Laissant le temps d’investiguer des chantiers possiblement communs avec l’école du logiciel libre.
Dans les pistes de réutilisation de vieux smartphones : la « dash cam », l’utilisation des vieux smartphones sans opérateurs téléphoniques avec un OS possiblement très simplifié (ou PostMarket OS) interfacé avec un réseau mesh.