Reprendre le pouvoir face à l’obsolescence logicielle des smartphones

Après le rendu du rapport final sur « l’éco-conception au service de l’innovation sociale : identifier écosystème et solutions au service du réemploi des vieux smartphones » en janv. 2025, puis un webinaire de restitution en fev 2025, nous avons été convié en cette fin nov. 25 par l’ADEME dans leurs locaux de Courbevoie (Photo de la Tour CG31 à la Défense).
Objectifs : revenir sur quelques un de nos résultats, aborder avancées et travaux en cours, répondre aux questions des participants et évoquer les prochaines étapes.
Thématique développée : Reprendre le pouvoir face à l’obsolescence logicielle des smartphones !

Retour sur quelques-un de nos résultats

L’ADEME pour introduire l’étude de 2022-2025 a présenté un état des lieux chiffrés sur différents aspects du numérique et des smartphones en particuliers.

Electrocycle a abordé la problématique d’EFC qui a émergé à la fin de l’étude et qu’elle travaille avec d’autres partenaires. A savoir, comment réinventer notre rapport à la consommation de smartphones pour sortir du cercle vicieux de production–consommation de matériel neuf et/ou secondaire et construire un modèle d’usage désirable, accessible et soutenable ?
Sans développer, elle est revenue sur 6 résultats concrets.
Le BE Luku est ensuite intervenu pour développer l’un des résultats. L’analyse de cycle de vie (ACV) produit par elle concernant l’impact environnemental des smartphones.
Le BE IGE a pris la suite en présentant succinctement :

  • la réalisation technique éco-conçue de Fairness – le référentiel de smartphones éligibles au changement d’OS de smartphones alias https://openddb.org
  • les ateliers « sérendipitiens » qui ont permis à Electrocycle de développer une expertise unique dans le changement d’OS de smartphones tout en sensibilisant le grand public au reconditionnement logiciel des smartphones de « 3e vie ».
  • la journée d’étude du 20 nov. 24 en partie filmée (voir chaine peertube d’Electrocycle hébergé par le collectif d’artisan du numérique Librezo) et qui a eu quelques suites, notamment avec le projet « CapTelRepair« .

L’Université Sorbonne Paris est revenue sur l’ingénierie système développé en contexte pédagogique auprès d’étudiants et lycéens à partir d’un triple objectif : exploration pratique, éducation/environnementale et recherche fondamentale.

Les résultats quant au sujet du modèle économique ont été évoqués par l’ADEME et Electrocycle.

Avancées et travaux en cours : l’EFC et le changement des comportements

A partir des résultats en matière économique, Electrocycle a rebondit sur l’écriture actuelle d’une demande de financement pour une étude en EFC à partir d’expérimentations d’usages de smartphones en cours qu’elle mène auprès de différents publics.

Elle a conclu sur la problématique de changement nécessaire des comportements. En évoquant d’une part le projet européen ProVEST dont elle est, comme IGE, partenaire. Et d’autre part l’écriture en cours d’une candidature à l’AAP de la région Ile de France sur le changement de comportement en faveur de l’économie circulaire.
Est venu ensuite …

Le Temps des questions

Les échanges avec les participants, ont été l’occasion de revenir sur :

  • Les valeurs de l’association Electrocycle : l’éducation populaire, l’environnement, les logiciels libres.
  • Son attachement aux communs avec un regard produit sur du réemploi en 3e vie.
  • L’initialisation d’une communauté « OCOSS » autour du partage de savoir sur les changements d’OS.
  • Les enjeux pas seulement écologique (empreinte carbone d’un smartphone) mais aussi sociaux à travers les conditions sociales dans les mines et celles des ouvriers du numérique en Asie.
  • Certains des travaux menés avant l’étude (réparathons de smartphones mêlant élèves et collaborateurs) avec le lycée pro d’Aubervilliers en vue de changer les comportements.
  • L’intervention récente auprès d’élèves de 2nde en filière commerce et vente afin de prototyper un futur service de marketing et suivi d’équipements informatiques en 3e vie.
  • Les cas d’usages à partir de persona et l’histoire du vol d’un vieux smartphone … finalement restitué.
  • Le changement d’OS à la demande lorsqu’il existe une ROM alternative pour le téléphone d’une personne souhaitant l’utiliser plus longtemps et bloqué par un OS trop ancien.
  • Les installs parties Electrocycle au sein de ressourceries.

Une très belle après-midi, qui, peut être conduire l’ADEME à beta tester avec nous le futur service de proximité d’emprunts de smartphones en 3e vie. Et qui sait devenir …. future UMENS ? 🙂