Bilan d’étape du projet Toit Vivant du Mozinor

Né de la découverte d’un lieu atypique (le toit du Mozinor)  et de la rencontre de 3 personnes, Laetitia (ex fabmanageuse de feu le Mozilab), Sébastien (Association Toits vivants et collectif Festival des Utopies Concrètes) et Cyril (Asso D3E, Société InfoGnuEureka), le projet de toit vivant au Mozinor est maintenant porté par le groupe Babylone (+ Wladimir, Paul, Bruno, Françoise, Yann) qui a progressivement émergé.

Quel bilan d’étape en tirer ? Comment préparer le prochain entretien avec la mairie de Montreuil ?

Bilan d’étape pour InfoGnuEureka

InfoGnuEureka, société commerciale évoluant dans l’open source,  s’est refusée à proposer une prestation de conduite de projet en l’absence de budget et de vision sur le moyen terme. Elle a toutefois développé une stratégie autour de 3 actions :

  1. Mettre en relation des personnes d’horizons différents pour voir s’il était possible d’aller dans une même direction en ayant un but commun ;
  2. Proposer la mise en place d’un système d’information communautaire ;
  3. Rédiger certains documents évolutifs, dit de référence pour formaliser certains points importants, et sensés suivre la vie du projet.

Nous manquons encore sans doute du recul nécessaire pour mesurer pleinement le résultat de cette stratégie. Néanmoins, il semble que, si le premier point semble avoir été un relatif succès, les second et troisième – quoi  que réalisés – sont très largement ignorés et inutilisés.  Nous verrons en fonction des résultats du 20 janvier (infra) leur devenir dans les deux prochains mois.
Par ailleurs, soulignons que :

  • Actuellement, aucun business plan n’a été conçu même si une discussion importante a eu lieu concernant la place centrale qu’aurait la valorisation des déchets comme source de financement. L’aspect financier et économique a été très largement mis de côté.
  • A l’exception d’InfoGnuEureka, aucun des acteurs n’a proposé de formaliser ses attentes et apports dans le projet Babylone.
  • Il n’y a pas à proprement parler de conduite de projet même si trois axes autour de l’aménagement de l’espace, la valorisation des déchets et la formation par l’expérimentation à l’agriculture urbaine.

Le projet Toit vivant au Mozinor comme le groupe Babylone a un fort potentiel mais reste encore en mode « atelier ouvert ». Le 20 janvier sera décisif sur la suite du projet de Toits vivants au Mozinor. En effet, c’est à cette date, à 9h30 que se tiendra une réunion à la mairie de Montreuil (salle A 413) . Sébastien a été invité à développer et éclaircir la présentation qu’il a pu faire lors du festival Music le 25 octobre 2013.

 

Préparer la réunion du 20 janvier ?

Le contexte sera particulier puisque les élections municipales se tiendront en mars. Quelles questions se poser pour préparer cet entretien ? Un peu de maïeutique…

  1. Qui participera à cette réunion ?
  2. Faut-il insister auprès de la mairie pour dire que le projet TVM dans son ensemble est conduit par Babylone ou décider que l’association toits vivants sera le seul interlocuteur de la mairie ?
  3. Qu’attendons nous de cette réunion ?
  4. Qu’en attend – d’après vous – la mairie de Montreuil ? (Récupération du projet à des visée électorales…)
  5. Quel sera l’objet de la réunion ? L’aménagement du toit sera-t-il le seul sujet abordé ? Quid de la matériauthèque et du labAu ?
  6. Quel contenu en pratique avant nous pour les axes de la matériauthèque et du labAu ?
  7. Quel argent la mairie et la Semimo pourraient-elles investir ?
  8. Quels autres sponsors possibles pour le projet ? [Ex. Certaines des entreprises du Mozinor à travers le projet de valorisation de leurs déchets …]
  9. Faut-il dès cet entretien être clair quant aux valeurs défendues par Babylone et le rejet d’emblée de certains interlocuteurs ?
  10. Jusqu’où aller dans les propositions faîtes à la Mairie d’aménagement du toit ou d’autres points tel que le projet de bioréacteur en cours de développement par Loïc ?
  11. Tenter d’avoir une réponse claire sur l’accessibilité du toit du Mozinor ?
  12. Les projets autour du Mozinor seront-ils privés, publics ou communautaires ?

le 7 janv.
CD