Contribution à la préparation de la réunion matériauthèque du projet TVM

Le 3 février 2014, à 14h, se tiendra, à l’Ecodesign Lab, la première réunion, entre l’Apedec, Babylone et d’autres potentiels intervenants, relative à une matériauthèque au Mozinor. Elle fait suite à une visite du toit du Mozinor le 12 février et à une réunion Babylone le 15 février.
Pour mémoire, la première rencontre entre l’Apedec et l’un des membres de Babylone, Toits Vivants, remonte au 17 juillet 2013.
La Transition, évoquée plus bas, renvoie à une période intermédiaire se situant entre :

  • D’une part la période actuelle, marquée par une crise environnementale, énergétique, sociale et financière.
  • Et, d’autre part, une nouvelle période à une échéance indéterminée qui, du moins chacun l’espère, pourrait être meilleure.

Nous espérons que cette réunion matériauthèque permettra de clarifier certains points et débouchera sur un partenariat équilibré entre les différents intervenants. Cela en vue d’être en capacité de recontacter la Semimo en formulant une proposition/demande très concrète commune avec l’Apedec concernant un lieu pour la matériauthèque au Mozinor.
Quelques éléments à avoir en tête (I) avant un exercice de Maïeutique (II).

I. Une clarification sur Babylone et le projet Toit Vivant au/du Mozinor (TVM)

Babylone

Babylone est une communauté virtuelle (au sens de potentiel) qui pour faire très simple et rapide s’intéresse à la résilience en milieu urbain dans le contexte de la Transition et qui se propose d’agir sur 3 axes : un/des territoire(s), une/des communauté(s) et une/des ressources.
La seule ressource communautaire de Babylone, c’est actuellement l’information échangée entre ces membres.
Babylone n’a pas d’existence juridique. Elle ne dispose pas de personnalité morale et n’a aucun moyen tant matériel que financier en propre. Si elle oeuvre pour le bien commun de ses membres, tout en favorisant l’intérêt général pour tous, chacun est conscient d’évoluer dans une économie de marché et donc de la nécessité de recevoir une juste rétribution financière pour le travail effectué dans le cadre d’expérimentations concrètes tel que le projet Toits Vivants au Mozinor ou « TVM ».

TVM

Le projet TVM se compose de 3 axes : aménagement du toit en respectant les écosystèmes du territoire Montreuillois – expérimentation en agriculture urbaine notamment à travers la mise en place d’un tiers lieu (LabAU) et valorisation des déchets grâce à une matériauthèque.
La réunion du lundi 3 février porte sur ce dernier axe.
L’Association « le 6e continent » serait d’accord pour porter juridiquement cet axe et être la représentante de Babylone comme l’association Zone-Ah! l’est pour le LabAU et Toits Vivants pour l’aménagement du toit du Mozinor.
Babylone est consciente que – même si elle a rencontré des élus de la Mairie de Montreuil et s’est mise en rapport avec la société d’économie mixte de Montreuil (SEMIMO) qui gère le Mozinor – elle ne dispose pas encore d’autorisation pour intervenir. Elle espère avant de reprendre contact avec la Semimo que cette réunion matériauthèque permettra d’aboutir à un consensus entre les différents intervenants pour parler d’une même voix.
Avant cela, il nous apparaît nécessaire de questionner les points suivants.

II. Maïeutique avant la réunion matériauthèque

Sur la matériauthèque, elle-même

  1. C’est quoi une matériauthèque au Mozinor ? [Un tiers lieu, une structure économique, du service ?]
  2. Quel(s) public(s) ? Quels débouchés pour qu’un déchet devienne potentiellement une ressource ?
  3. Modèle économique ou gratuité pour les utilisateurs de ces déchets/ressources ?
  4. Où cette matériauthèque prendrait-elle place au Mozinor et comment serait-elle alimentée ?

Sur la conduite de projet

  1. Pourquoi serait-il pertinent que Babylone (officiellement le 6e continent) conduise le projet matériauthèque ? [dans un contexte de balkanisation associative de Montreuil.]
  2. Dans une communauté basée sur de l’horizontal, que signifie être porteur/chef de projet d’un axe babylonien tant pour la structure juridique que pour le/les porteurs humain(s) ?
  3. Qui sont/seraient les différents acteurs du projet TVM ?
  4. Quel(s) rôle(s) pour les différents intervenants du projet de matériauthèque au Mozinor ?
  5. Comment s’articuleraient pratiquement l’aménagement du toit du Mozinor, la matériauthèque, l’EcoDesign Lab, le LabAu… ?
  6. Quelles ressources financières pour la conduite du projet TVM ?
  7. Comment répartir les ressources financières entre les différents intervenants ?
  8. Quelle forme pour un partenariat entre l’Apedec et les membres de Babylone ? Faut-il passer par la contractualisation ?

[Bien que la réunion ait été particulièrement intéressante, il n’y a pas eu de concrétisation. Le moment n’était probablement pas propice. Absence d’autorisation de la Semino empêchant de s’investir dans un projet possiblement très coûteux en temps alors que sans sécurité juridique. Départ du fabmanager initiateur de l’idée de matériauthèque.
Ce projet a finalement été abandonné.]

Le 24 fev. 2014,
Mise à jour au 16/12/2015
Cyril Desmidt