Dans un contexte de centralisation toujours plus poussée d’Internet, une campagne de décentralisation (ou de dégooglisation) a été lancée le 7 oct. 2014. Quelques initiatives apparaissent pour proposer des alternatives locales, éthiques et participatives face aux hébergements de données globaux, souvent « gratuits » et internationaux. L’association Picapo – qu’InfognuEureka connaît depuis quelques années – propose justement de l’hébergement dit « alternatif ».
IGE l’a donc tout naturellement choisi pour déployer le nom de domaine encommun.org .
Quelles lignes directrices pour encommun.org ? Pour qui et à quoi servira-t-il ? Quelles ressources informatiques seront-elles nécessaires au fur & à mesure des déploiements ?
Quelques lignes directrices
- Un domaine dédié à des projets collaboratifs en Ile de France autour du ou des communs et cogéré par InfoGnuEureka et Picapo.
- Hébergé par et pour des acteurs du libre et de l’open source.
- Comprendra plusieurs sous-domaines, autant d’espaces en commun illustrant la diversité de logiciels libres métiers particulièrement efficaces pour résoudre des problématiques informationnelles.
Pourquoi, pour qui ?
- nuage.encommun.org (owncloud) : l’auto-hébergement
- stats.encommun.org (piwik) : les statistiques en mode libre et open source
- listes.encommun.org (sympa) : les listes de diffusion
- pad.encommun.org (etherpad) : le travail de réflexion en collaboration
- agenda.encommun.org (agenda du libre) : la gestion des événements
- bib.encommun.org (koha et/ou Pmb) : la gestion intégrée de bibliothèque(s)
- foad.encommun.org (moodle) : l’enseignement à distance
- aec.encommun.org (spip) : l’hébergement du projet Archevêché en commun
- talents.encommun.org (wordpress) : la promotion d’auto-entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire accompagnés par IGE, ayant besoin d’acquérir de la visibilité et de faire leurs premières expériences d’entrepreneurs en confiance.
- comptes.encommun.org (grisbi ?) : la gestion des comptes associatifs
Quelles ressources informatiques ?
En terme d’hébergement, il s’agirait d’un serveur mutualisé sur lequel Infognueureka serait autonome pour gérer les sous-domaines encommun.org. Certains de ces sous-domaines, seraient co-gérés avec les participants du réseau d’InfognuEureka.
Plusieurs bases de données doivent pouvoir être créées.
Pour le moment 10 Go seraient amplement suffisant. Peu de bande passante devrait être utilisée (au moins jusqu’à mi juin 2015).
Un certificat électronique auto-signé permettra de sécuriser l’accès en SSL/TLS.
Pour le moment, tant qu’aucune discussion de fonds avec Picapo (offre Dboite ++) n’aura permis pas de clarifier l’offre, voici les informations d’hébergement associatif disponibles.
[Ce projet a été abandonné en raison d’un contexte défavorable et de l’absence d’une réelle demande. Ne demeure que nuage.encommun.org utilisé occasionnellement pour dépanner.]
le 25/10/2014
Mise à jour au 19/12/2015
CD