Être robuste en 2026

En 2026, le gérant d’IGE souhaiterait, avec ses partenaires, contribuer de manière significative à la campagne « Adieu Windows, bonjour le Libre » en poursuivant ses travaux, initiés dès 2011, sur le réemploi d’équipements informatiques en 3e vie, en inscrivant ses actions dans la robustesse et, via ses activités d’enseignement des humanités numériques, en orientant les comportements de ses publics vers la sobriété numérique.

Trois chantiers principaux :

1. Le maintien de son engagement au côté d’Electrocycle sur le programme de recherche citoyen « ESPERO » et sa mobilisation sur les 3 projets qui le composent avec les orientations suivantes :

  • Reprise des reparathons de smartphones auprès de collaborateurs avec le lycée pro de Levallois Perret.
  • Déploiement d’un système de location ou cession socio-éducatif d’équipements informatiques en 3e vie sur le territoire de Plaine Commune en étroite coopération avec la Coop des Communs, Electrocycle, la compagnie du 20e, l’USPN et les structures de ce territoire qui souhaiteraient participer à l’aventure.
  • Co-construction de « services associés » communs avec des artisans du numérique en y incluant les dimensions formations pros et supports.

2. L’organisation d’ateliers en commun favorisant la « robustesse » de nos équipements informatiques, des gens qui les utilisent et des territoires dans lesquels ils/elles évoluent .

3. Le renforcement des actions de sensibilisation, auprès de lycéens et étudiants, aux enjeux du libre et de l’Open Source dans un monde fluctuant en partenariat avec l’USPN, l’ICP, Paris 8 et le CROUS pour rendre attractif les logiciels libres auprès des étudiants en ouvrant notamment un chantier sur le prolongement de la fin de vie des équipements de la région Ile de France donnés aux lycéens devenus étudiants.

Puissions-nous chacun, par des actions en commun, gagner en robustesse et co-construire un futur plus désirable que celui qui se dessine.

« Le plus long des chemins commence toujours par un premier pas. » Pour initier, ou poursuivre, votre chemin sur le libre, n’hésitez pas à vous inscrire à un ou plusieurs des 4e samedi du mois, organisés avec les Valoristes à la ressourcerie de l’ETES, St Ouen.