La médiation socio-éducative écologique et numérique ?

Façade du lycée JPT

Expérience de sensibilisation auprès de Premières Bac Pro par des Masters 2 en sciences de l’éducation sur le sujet de l’extractivisme dans le cadre de la DAMSEN i

Les jeunes, s’ils sont bien conscients de la place centrale qu’occupe le numérique dans leur vie, ne le sont pas toujours des impacts environnementaux et sociaux de ce dernier.
Le 28 mars 2023, dans le cadre d’un projet multipartites (SLocS) dans lequel intervient l’université Sorbonne Paris Nord, le lycée professionnel d’Aubervilliers Jean-Pierre Timbaud, l’association Electrocycle et le bureau d’étude IGE, une expérience originale de médiation à la fois écologique et numérique a été tentée auprès d’une classe de lycéens en première Vente avec des Master 2 en IIST (Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires de l’Université Sorbonne Paris Nord) destinés (ou déjà en poste) à devenir des travailleurs sociaux.
Formés depuis la rentrée d’octobre 2022 aux enjeux du numérique dans le cadre de trois unités d’enseignement (UE)ii une partie des M2 IIST est intervenue auprès d’une quinzaine de lycéens lors d’une matinée consacrée au numérique (avec un temps dédié aux logiciels libres) et à l’écologie.

Contexte d’intervention

Un groupe de 3 étudiants devait présenter le sujet de l’extractivismeiii à des lycéens qui vont le 9 mai vendre des PC reconditionnés . Une occasion pour les lycéens d’affûter leur argumentation commerciale en intégrant les enjeux écologiques. Il leur a été en effet dit – ce n’était pas pour eux un rappel – que la première mesure de sobriété numérique : c’est faire durer le plus longtemps possible leurs équipements informatiques.
Durant une trentaine de minutes, après une intervention sur la cybersécurité suivi d’ateliers sur 3 logiciels ou service libres, un des étudiants à présenté le sujet de l’extractivisme à ses camarades comme aux lycéens. L’intervention a été ponctuée par l’enseignant des Master II pour faire ressortir certains points tant auprès des étudiants que des élèves.
Un sondage préalable avait montré qu’aucune des personnes présentes (incluant deux enseignants du lycée) n’avait connaissance de ce qu’est l’extractivisme.

Un timide débat

Quelques questions ont été posées par les lycéens ainsi que par l’un des enseignants intervenu pour rapprocher ce qu’ils avaient entendu de ce que connaissaient les lycéens du numérique et de l’environnement, ou donner d’autres exemples comme celui du sable (pour la construction) faisant l’objet d’un commerce mafieux. L’un des étudiants a fait un rapprochement avec un autre concept, l’Anthropocène dont aucun de ses camarades n’avait entendu parler.
Dans son exposé l’étudiant prenait partie en faveur de l’engagement des travailleurs sociaux sur la problématique écologique afin de porter le message aux populations arguant à juste titre que la destruction de notre habitat avait d’évidentes conséquences sociales. Une position intéressante, car lors d’un cours antérieur, une des étudiantes en poste avait indiqué des difficultés face aux problèmes sociaux rencontrés – principalement l’accès au droit par ses publics – à trouver une entrée pour évoquer des problématiques écologiques génériques.

Avis de la communauté scientifique pour tirer le meilleur partie de cette expérience ?

Une expérience intéressante marquant concrètement un rapprochement entre un lycée professionnel et une Université. Comment en tirer les meilleurs résultats pour chacun des acteurs (étudiants, élèves, enseignants, structures institutionnelles – lycée et Université) ?

Le 10/04/2023 – Cyril Desmidt


Notes explicatives

i« Démarche appliquée de médiation socio-éducative écologique ou numérique » (DAMSEN)
C’est l’axe de recherche universitaire du projet de Système de location ou cession socio-éducatif (SLocS) d’équipements électriques & électroniques. Projet présenté notamment aux coordinateurs du GT Politiques environnementales numériques. SLocS visait initialement à développer le réemploi des vieux smartphones. Il s’est récemment enrichi des « ordinosaures ».

ii En lien avec le numérique : UE 9 informatique (médiation socio-éducative numérique) En lien avec l’écologie : UE 7 aspects sociaux du développement durable (écologie sociale ?) + UE 6-2 Insertion, emploi et territoire (médiation socio-éducative écologique)

iii L’extractivisme est l’exploitation massive des ressources de la nature ou de la biosphère. La notion d’extractivisme est large et polysémique puisqu’elle désigne toutes les formes et tous les moyens d’exploitation industrielle de la nature. (Source : Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *