Ce 19 nov. 25, l’Association Electrocycle et le bureau d’études IGE avaient rendez-vous devant une classe d’une douzaine d’élèves de seconde professionnelle de la filière vente et commerce. Objet : lancement du chantier d’une des composantes du système de location ou cession socio-éducatifs d’équipements informatiques en 3e vie (SLoCS). En l’occurence, « le service de marketing et de suivi » d’équipements informatiques en 3e vie alias « SMS ».
4 temps principaux ont ponctué notre intervention de 2h
- Présentation rapide d’Electrocycle, d’IGE et du réemploi d’équipements informatiques de 3e vie,
- Parole aux élèves :
- Pour présenter un flyer de leur premier travaux sur « Flash répare ».
- Pour faire connaissance en leur demandant : prénom, ville de résidence, future orientation (accueil, vente, commerce) et principaux usages qu’ils avaient des smartphones
3. Commentaires et questions sur le flyers pour recentrer le sujet des travaux visant le réemploi et non le recyclage, avec quelques pistes de réflexions pour contribuer au « SMS » au regard des usages décrits par eux.
4. Livraison des 5 premiers smartphones en 3e vie qu’ils auront à tester, valoriser et prêter pour les faire :
- connaitre de différents publics,
- participer à nos réflexions sur les usages possibles de ces téléphones en fonction de leur caractéristiques (OS, logiciels pré-installés, batteries très longue autonomie, waterproof).
La suite ?
- La découverte du monde de l’ESS avec visite de ressourceries, Fablabs (Tumo notamment)…
- De nouvelles interventions à programmer en lien avec les activités de l’écosystème dans lequel Electrocycle évolue ?
Par ex. à partir d’ateliers thématiques pour mieux appréhender leur rôle de valorisateur d’équipements informatiques en 3e vie. - L’identification de pistes de contributions au « SMS »,
- Rétro-planning et autres éléments nécessaires à la conduite de projet.
- Intervention d’étudiants en Master 2 Insertion et intervention sociale sur les territoires (M2 IIST) de l’Université Sorbonne Paris Nord le 5 fev. 2026 pour sensibilisation aux logiciels libres, à la sobriété numérique et à la cybersécurité.
- Mise en lien avec les lycées partenaires dans le prototypage du « Service Technique Pédagogique » ?
- …
Pingback: Un service technique pédagogique pour 2026 ! – En Commun.org
Pingback: Reprendre le pouvoir face à l’obsolescence logicielle des smartphones – En Commun.org