Ce 5 février 2026 matin, les étudiants du Master 2 Insertion et Intervention Sociale sur les Territoires (M2 IIST), de l’Université Sorbonne Paris Nord (USPN), ont pu mettre en pratique de la médiation numérique à des fins sociales et écologiques auprès d’une dizaine d’élèves de seconde, filière Vente et Commerce du lycée pro d’Aubervilliers en présence de leur enseignante.
Rappel du contexte avant un retour synthétique, puis de possibles suites en 2026 et au-delà ?
Contexte
Depuis 9 ans, le gérant d’IGE intervient en humanités numériques auprès de travailleurs sociaux ou futurs travailleurs sociaux (éducateurs, assistant(e)s social(e)s, conseillers principaux d’éducation…) dans le cadre du Master « IIST » de l’USPN. Il y aborde l’informatique sous l’angle des logiciels libres et de la sobriété numérique en définissant les humanités numériques comme « l’informatique au service des gens ». L’objectif principal est de développer l’esprit critique des étudiants vis à vis d’un numérique « trusté » par les GAFAM (Google, Amazon, FaceBook, Apple et Microsoft) ayant leurs propres finalités, allant, souvent, à l’encontre des intérêts de leurs « consommateurs ».
Après quelques cours d’initiation au libre relatifs à son éthique, sa dynamique de partage et de contributions, les enjeux en lien avec des problématiques en sciences de l’éducation – incluant des présentations de quelques logiciels libres par les étudiants eux-mêmes – la conclusion de l’unité d’enseignement a pris la forme d’une intervention sur le territoire de Plaine Commune auprès d’une classe d’un lycée professionnel.
L’intervention du 5 fev. 2026 matin
Un travail collectif de l’ensemble des étudiants de la promotion du M2 IIST a été nécessaire pour préparer la matinée du 5 février. Une partie des éléments vue en cours, augmentés des interactions des étudiants sur un canevas d’intervention tenant compte des travaux des promotions précédentes a structuré la coopération. Serein, une partie d’entre eux était présent pour l’étape de l’intervention de médiation devant le public de lycéens.
Prévue initialement sur 3h30, leur intervention a dû être adaptée dans un format plus court de 2h30 suite aux aléas de la vie d’un lycée et aux contraintes de l’un des intervenants.
Nous avons collégialement adopté le programme suivant :
- Présentation, séance plénière, en 20 mn de la Cybersécurité avec un temps d’échanges entre élèves et étudiants
- Tour de table des élèves pour présenter leur formation et des étudiants pour expliquer ce qu’est un travailleur social et ce qui allait leur être présenté comme logiciels puis problématique d’humanités numériques, en 30 mn
- Présentation en petit groupe de 4 logiciels libres (Open Food Facts, Mistral AI, Framaforms, Keepass) avec interaction avec les élèves en une trentaine de minutes
L’occasion pour les logiciels Open Food Facts et Keepass de faire une présentation en français et … en anglais pour s’adapter à 2 élèves anglophones. - Présentation du sujet « La sobriété numérique et la low tech : des impératifs de société ? » sur le temps restant en interagissant avec les élèves.
Résultats et pistes de suites
Les élèves se sont montrés intéressés par les sujets proposés et ont posé des questions. Un dialogue s’est établi entre étudiants et élèves. Un lien social a bien été créé. Certaines des notions seront approfondies par les élèves avec leur enseignante notamment dans le cadre d’un projet de Service de Marketing et de Suivi (SMS) d’équipements informatiques en 3e vie mené avec l’association Electrocycle.
En amont de l’intervention des M2 IIST, des smartphones de plus de 4 ans avaient été prêtés aux élèves pour le projet « SMS ». Ce 5 fev., trois de ces smartphones ont été reprêtés à l’une des étudiantes, assistante sociale. Ils seront utilisés dans l’intérêt des publics de sa structure et pour un autre projet universitaire. Cadrage à réaliser en amont de l’expérimentation sur l’usage de ces vieux smartphones sera expérimenté en interaction avec le prototypage du futur SMS.