PRoVEST est le nom d’un projet européen Erasmus+ dans lequel l’association Electrocycle et deux de ses membres, personnes morales, Léo Le recycleur et IGE interviennent pour proposer des « environnements d’apprentissages capacitants ».
Nous avions rendez-vous, le vendredi 25 avr. en soirée, avec notre enseignant contact du lycée professionnel de Champigny sur Marne, au Café atelier de la Trockette à la ressourcerie de « La Petite Rockette » . C’est avec cette ressourcerie qu’Electrocycle a fait ses débuts il y a une dizaine d’années. Et c’est elle qui lui a fourni les PC nécessaires à la réalisation des install parties pédagogiques des 29 et 30 avril ainsi qu’une partie des matériels utilisés lors des ateliers diagnostics et démantèlement du 28 avril.
Le lycée professionnel de Champigny sur Marne , comme Electrocycle et IGE est partenaire PRoVEST.
L’occasion de :
- préparer la logistique de deux événements PRoVEST France co-organisé l’un avec le lycée pro de Champigny Gabriel Péri et l’autre avec le lycée pro de Levallois Perret Léonard de Vinci.
- faire se rencontrer des représentants de deux lycées pro ayant des filières distinctes dont les élèves, grâce à la facilitation d’Electrocycle, pourraient à moyen terme travailler de concert à la création d’un « service technique pédagogique » (STP) de revalorisation de vieux équipements informatiques ainsi qu’à un « service marketing et support pédagogique » (SMSP) .
- découvrir un modèle de structure du réemploi de l’économie sociale et solidaire.
Une visite VIP de la Petite Rockette a notamment permise de visiter son Hackerspace. Une source d’inspiration pour les travaux à mener en commun pour développer le réemploi informatique et la sobriété numérique.
Une soirée réussie de Teambulding dans laquelle, il a notamment été question de la participation par les lycées à des projets européens, d’impression d’étiquettes pour les matériels gérés par Electrocycle, de logiciels libres…