Tests d’utilisation de vieux smartphones libérés auprès de publics convaincus par la sobriété numérique

Ce samedi 19 avril 2025, nous avions donné rendez-vous a un petit groupe d’aficionados de la sobriété numérique à la Maison du Zéro Déchets. Deux objets :

  • Les faire manipuler de vieux smartphones dont le système d’exploitation (OS) originel obsolète a été remplacé par un OS alternatif (/e/OS, lineage ou Iodé OS) et les applis Google supplantées par des logiciels libres alternatifs.
  • Revenir sur certains des résultats de l’étude sur l’écoconception au service de l’innovation sociale relative à des expérimentation de réemploi de vieux smartphones.

Des retours plutôt très positifs sur cette première utilisation de vieux smartphones (entre 5 et 9 ans). Participants et participantes ont été surpris(es) de la réactivité des smartphones, de la diversités des services accessibles : services bancaires, transports, cartographie, messagerie, musique, vidéos ….

Nous sommes plus particulièrement revenus sur les résultats suivants : la réalisation d’un certain nombre d’ateliers changement d’OS sur différents modèles avec des précisions sur quelques unes des difficultés rencontrées, la production d’un référentiel de smartphones éligibles aux changement d’OS, la mise à disposition d’une flotte empruntable de vieux smartphones auprès de l’association Electrocycle, la constitution d’un écosystème d’acteurs (dont Librezo, Commown, Télécoop…).

Et, dans les perspectives, nous avons mentionné un projet de smartphonique avec différentes composantes de l’Université Sorbonne Paris Nord ainsi qu’une expérimentation d’usage auprès de publics cibles de proximité à des fins tout à la fois de commercialisation, d’éducation populaire et du prototypage d’un modèle économique innovant (en partie post capitaliste).

Non prévue initialement, un Fairphone5 s’est vu installé un Lineage OS et l’un des participants est reparti avec un Samsung Galaxy S4 sous E/OS a testé pendant un mois. Plusieurs des participants voulaient faire passer leur smartphone sous OS libre… A voir le 23 mai ? 😉

Prochains RDV

En mai :

  • vendredi 16 mai de 15 à18h : atelier de dégagisme numérique I à la ressourcerie de la Petite Rockette (Trockette)
  • samedi 17 mai à l’accorderie du Grand Belleville. (Sur réservation)
    de 14h30 à 16h00 Peut-on se passer de Google sur les smartphones ?
    de 16h à 17h30, se former à Signal ?
  • vendredi 23 mai de 15h à 18h : atelier de dégagisme numérique II à la ressourcerie de la Petite Rockette (Trockette)

En juin :

Le 21 juin de 14h30 à 16h30 : atelier changement d’OS de smartphones à la Maison de la Vie associative et citoyenne de Paris XIe