Contributions d’InfoGnuEureka à l’émergence d’une communauté expérimentant la transition urbaine

collectif Babylone
Les_jardins_suspendus_de_Babylone_-_Gavure_du_19e_siècle.

Babylone, la première « mégapole » de l’histoire. Un mot riche de significations qui renvoient à une période mythique et à « des monuments célèbres qui y ont été construits, comme ses grandes murailles, sa ziggourat (Etemenanki) qui pourrait avoir inspiré le mythe de la tour de Babel et les jardins suspendus » (Wikipedia)

Babylone, c’est aussi le nom d’un collectif qui est en train de se constituer pour expérimenter en milieu urbain de nouveaux modèles autour de :

  • l’aménagement de l’espace urbain (ou territoire) intégrant agriculture, élevage, architecture et énergie.
  • la formation par l’expérimentation en agriculture urbaine à travers un LabAU (laboratoire d’agriculture urbaine),
  • la gestion (notamment grâce à la mise en place d’une matériauthèque) de déchets locaux, vus comme des ressources utilisables.

Ci-dessous :

  • Quelques éléments d’informations supplémentaires sur les origines de Babylone.
  • Un rapide retour sur la réunion autour du sujet de l’agriculture urbaine qui s’est tenue avec la Paillasse.
  • Une piste pour parvenir à créer concrètement du commun.

Babylone, TVM et InfoGnuEureka

Ce collectif prend place dans le mouvement dit de la « Transition ». Transition vers un monde de l’après pétrole comme source principale d’énergie, transition vers un système social, écologique et économique plus juste et vertueux. Transition vers une ville plus belle, moins polluante, plus humaine et plus résistante.
Il est né du projet « Toit vivant Mozinor » [devenu ZAUM en juill. 2014]. D’autres terrains d’expérimentation en Ile de France sont à l’étude pour renforcer la résilience de Babylone.

InfoGnuEureka, tout en poursuivant ses efforts dans la conduite du « projet D3E » a souhaité participer à cette aventure. Cela, en proposant:

Discussions autour de l’Agriculture Urbaine avec La Paillasse

Jeudi 28 novembre 2013, s’est tenu à La Paillasse – un lieu d’expérimentation ouvert et de réappropriation citoyenne sur la biologie – une discussion entre Paillasseux et Babyloniens pour réfléchir aux synergies possibles dans le domaine de l’agriculture urbaine. Des échanges riches et passionnants qui pour devenir concrets auront besoin de temps et de travailler ensemble sur des projets communs.
Ce fut aussi l’occasion pour Babylone d’approfondir ses axes de recherches et d’expérimentation tout en affinant sa future identité.

Vers une ressource informationnelle commune co-gérée ?

Les mois à venir devraient, nous l’espérons, conduire à créer une première ressource commune, celle de l’information échangée et partagée. Différents documents ont dors et déjà été créés par certains des acteurs du collectif Babylone. Parmi ceux-ci, un annuaire des acteurs à la fois personne physique et morale. Cette ressource informationnelle, en partie autogérée, pourrait permettre, lorsque des règles de fonctionnement établies dans la concertation auront été finalisées, de passer du collectif Babylone à la communauté Babylone !

[Pour lire la suite de l’aventure Babylone, cliquez ici. ]

CD, le 9/12/2013
Mis à jour le 25/10/2014

1 Commentaire

  1. Pingback: ZéBU, projet associatif open source de revalorisation en circuit court des drêches ! – InfoGnuEureka

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.