InfoGnuEureka alias IGE

Archimède dans son bain

La raison sociale est le nom d’une entreprise (InfoGnuEureka). Elle est distincte du nom commercial (IGE). Comme pour les noms de particuliers ou les titres de livres, le nom renvoit à une histoire.
InfoGnuEureka a officiellement commencé son activité le 3 juin 2013. Ses statuts sont l’aboutissement d’un processus itératif et de réflexions personnelles qui prennent notamment leur source dans un projet associatif sur les « D3E » (déchets d’équipements électriques et électroniques) initié en novembre 2011.
Nombreuses sont les personnes qui s’interrogent sur la signification du nom InfoGnuEureka. Cet article a pour objet de répondre à la question suivante : Que signifie InfoGnuEureka ?
Un second article introduira les notions de libre et d’open source.

1. Info

Info pourrait signifier informatique. Ce n’est pas complètement faux. Son gérant fut « biblio-informaticien » (traduit en anglais par « IT librarian » ) et travaille depuis une quinzaine d’années dans le secteur de l’informatique documentaire. Ce secteur est un sous-ensemble de l’information-communication appelé familièrement par ses adeptes, « l’infocom ». Info est donc le diminutif d’information. Cela dit, l’informatique étant devenu inséparable de la gestion et de l’organisation de l’information, on peut donc admettre une certaine confusion des termes. Pourtant leur sens est bien distinct. L’informatique, c’est le traitement de l’information sous forme de données codées en bits (0 ou 1).

Nous renvoyons à l’article sur la maîtrise de l’information pour la définition de l’information. Sur son champs d’application,  nous nous limiterons à dire qu’il va au delà du « monde numérique ». On peut, en effet, traiter de l’information sans utiliser d’outils numériques. Par exemple, lorsqu’on utilise les facultés de raisonnement de son cerveau ou qu’on fait appel à de l’intelligence collective lors d’ateliers ouverts et participatifs. Une méthode simple, souvent efficace, peu polluante et « low-tech » (basse technologie) !

2. Gnu

 GNU’s Not UNIXGnuSource : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Heckert_GNU.png

IGE privilégie l’autonomie dans le travail (par « le faire »), le travail coopératif, le partage et la libre diffusion de connaissances ainsi que la compréhension globale des systèmes (d’information) à partir de ses composants. Des valeurs qui sont très largement inspirées du libre et de l’open source.

Avec le mot « Gnu », l’emprunt au monde du logiciel libre est évident … Du moins, pour ceux qui connaissent Richard Stallman et le mouvement des logiciels libres qu’il lança en 1984. Un mouvement qui a donné naissance à l’« open source » et qui s’est propagé du logiciel au monde du matériel et à l’économie du XXIe siècle. Cette propagation de l’esprit « libre » et « open source » a entraîné l’émergence de ce que des experts ont appelé de nouveaux modèles économiques intégrant à divers degré l’élément de « gratuité ».

« Gnu » – un terme largement inconnu du grand public – est entre Info et Eureka. Une position centrale de « Gnu » entre info et Eurêka qui fait sens.

2. Eurêka

Archimède dans son bainSource : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Archimede_bain.jpg
D’après la légende, c’est Archimède au sortir de son bain qui popularisa le terme.Un emprunt à l’histoire occidentale pour signifier que l’activité de base d’IGE, c’est de trouver des solutions. Solutions qui se veulent simples, intelligentes, co-construites, efficaces et pragmatiques. Elles peuvent (ou pas) faire appel à l’informatique qui, si elle est utilisée, le sera en tant qu’outil d’optimisation au service de l’humain.

 *
* *

Une  présentation d’InfoGnuEureka et de ses métiers se trouvent ici.
Pour donner du sens et gagner du temps ou gagner du sens et se donner du temps, contactez IGE (en mode open-source) ou InfoGnuEureka (en mode libre) !!!

Le 31/12/2013
Mis à jour le 12/08/2015
Cyril Desmidt