Appel du 18 juin auprès des enseignants en lycées professionnels souhaitant fédérer leur initiative en faveur du réemploi de vieux équipements informatiques

En ce 18 juin 2024, Electrocycle , accompagnée par le Bureau d’études IGE, et Léo le recycleur, étaient en pont téléphonique pour aborder le sujet de leur rapprochement et de pré-préparation de la rentrée 2024-2025 .

L’association Léo le recycleur est née il y a 4 ans de la volonté d’une équipe d’enseignants au lycée professionnel de Levallois Perret d’apporter sa pierre à la lutte contre le gaspillage de ressources à travers la réparation de d’équipements électriques et électroniques. Son objet : « récolter des appareils électriques et électroniques, leur donner une seconde vie et proposer à la vente dans le cadre des enseignements en bac professionnel microtechniques » ».
Electrocycle et IGE souhaitaient apporter leur soutien à cette belle initiative et la relier aux travaux initiés avec le lycée professionnel d’Aubervilliers et l’association JPT Enviro.
Après des discussions initiées fin 2023, des prêts d’outils, de vieux smartphones, une participation de membres d’Electrocycle à une journée porte ouverte au lycée pro de Levallois Perret, ainsi que deux ateliers communs – dont un chez Tumo – Léo le recycleur a, en tant que personne morale, rejoint Electrocycle. Bienvenue à elle !

Elle sera l’interface d’Electrocycle auprès des enseignants de lycées professionnels qui souhaiteraient développer dans leur lycée des initiatives visant à réparer et mettre à disposition des équipements électriques et électroniques reconditionnés.
N’hésitez pas, si vous avez des projets scolaires de réemploi d’équipements informatiques et notamment sur des smartphones à contacter Electrocycle.

Une visio est prévue le 1 juill. au matin avec les contacts que nous avons dans différents établissements scolaires pour une présentation des initiatives et préparer en commun la rentrée 2024-2025.