Le 18 avril 2024, le groupe de travail « Politiques environnementales du numérique » du centre internet et société (CIS-CNRS) recevait le collectif de recherche « Limites numériques » pour une présentation sur « la production de l’obsolescence logicielle à travers le cas des smartphones Android » à 2 voix. Aurélien Tabard pour présenter le collectif ainsi que ses axes de recherche et Edlira Nano pour ses travaux dans le cadre d’une thèse commencée en 2023 sur l’obsolescence numérique et plus particulièrement à celle logicielle.
L’exposé a été suivi de nombreuses questions et fait l’objet de différents rebonds, tel, des explications concernant le règlement européen sur l’écoconception des smartphones.
Les discussions ont pu se prolonger par un échange impromptu entre les les intervenants, plusieurs chercheurs du Copil recherche ExPWA et quelques autres participants au webinaire. Cela, afin de voir s’il serait possible d’intégrer Limites Numériques dans les réflexions en cours pour le montage d’une journée d’étude visant à approfondir l’idée de « faire système » entre nos différents projets de recherche mêlant environnement et numérique. Une occasion pour Nicolas (Citronics), Laurent (Consortium sur les humanités numériques), Olivier (Slow Tech Lab) de présenter succinctement leurs axes de recherche et projets.
Première prise de contact réussie. L’idée de passer par l’étape d’ateliers communs à distance, avant l’organisation d’une journée d’étude – qui au regard des agendas respectifs semble compliquée à mettre en oeuvre – a été émise. Proposition a été faite de la tester sur l’atelier sérendipitien d’avril d’Electrocycle – pour la première fois en partie à distanciel !
Un pad est ouvert pour poursuivre les réflexions sur l’organisation d’une journée d’étude, notamment en listant les questions qui se révèleraient communes.