Recette pour une expérimentation concluante

Pour réparer des smartphones, il faut … des smartphones, des réparateurs & des pièces détachées !
Ça à l’air simple en l’écrivant mais la mise en œuvre pratique de tout projet est souvent plus tortueuse dans la réalité. L’organisation du Repairathon n’a pas démenti cette assertion.

Le gisement

Au regard de nos liens historiques avec la ressourcerie de la Petite Rockette & le REFER (fédération des ressourceries D’île de France), il n’a pas été difficile de trouver un gisement de smartphones. 67 smartphones initialement destinés au recyclage, l’équivalent de 10kg, ont pris le chemin d’un possible réemploi le 26 avril 2019.

Les réparateurs

Dès le soir, il était confié à un réparateur émérite ayant la particularité :

  1. de travailler pour une entreprise de l’économie sociale & solidaire spécialisée dans le reconditionnement informatique (Ecodair)
  2. d’être membre de plusieurs associations (Repair Café Paris, Electrocycle & Point de Mir) spécialisées sur les problématiques de réemploi des équipements électriques & électroniques & expertes du monde des déchets d’équipements électriques & électroniques (D3E)
  3. d’avoir été choisi par le magazine Système D, bien connu des bricoleurs, pour intervenir sur le supplément spécial dédié à la réparation des smartphones !

Hélas, avant que son devis ait été validé par la Koncepterie, des soucis de santé ont finalement conduit notre expert à devoir renoncer fin mai à sa participation.

Le plan B a été déclenché. Mais, après un mois d’échanges, il est apparu que bien que très intéressé pour participer au repairathon, Ecodair devait prioriser le lancement d’un nouveau site plutôt que sa nouvelle activité de réparation de smartphones.

Le plan C comme souvent les meilleurs plans , c’est fait grâce à une rencontre fruit du hasard & d’un trajet en métro ! Vincent, manager à la boutique de Bercy, d’une des meilleures sociétés de réparation de smartphones (d’après 30 millions de consommateurs), après que nous lui ayons présenté le projet, s’est montré enthousiaste pour :

  • proposer un diagnostic des smartphones collectés à la Petite Rockette

  • et participer au Repairathon de smartphones.

Smartphones, principalement destinés à être donnés à l’association Emmaüs Connect. Son aide fut précieuse mais hélas, pour des raisons d’assurance, il ne pouvait être présent lors du Repairathon.

Le plan D a donc été nécessaire pour trouver des réparateurs au repairathon qui formeraient les salariés d’Axa GO afin qu’ils puissent eux-mêmes réparer certains des smartphones issues de la collecte à la Petite Rockette.

Des smartphones réparables

A noter, une vingtaine de smartphones avaient été laissés avec l’étiquette recyclage. Une quarantaine pouvaient en théorie constituer un terrain de jeu pour nos apprentis réparateurs. Après une répartition en 2 lots (pièces non reçues, montant trop onéreux des réparations, difficultés trop grandes des réparation), une vingtaine de smartphones pouvaient a priori faire l’objet de l’attention des équipes repairathon.

Les pièces détachées

Le pré-diagnostic ayant été réalisé par Vincent, restait à se procurer les pièces détachées a priori nécessaires à la réparation d’un maximum de smartphones pour une enveloppe budgétaire la plus réduite possible. Enveloppe devant aussi intégrer l’achat d’outils pour équiper les futurs apprentis réparateurs.

Trouver des pièces pour de vieux smartphones, peut s’apparenter à une forme de sport… Le devis de notre premier partenaire pour une majorité de pièces détachées a permis de remplir une partie de la mission commande. Mais, il a été nécessaire de passer par trois autres fournisseurs qui sous-traitaient pour commander les pièces détachées… Les pièces commandées – parfois directement auprès du sous-traitant en Chine – il fallait les réceptionner – de préférence avant le repairathon…

Malgré quelques erreurs des fournisseurs & le manque de certaines pièces, nous étions à J-1 en possession de la plupart des pièces commandées. Fin prêt pour l’atelier repairathon !

Le 5/08/2019
Cyril Desmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *