L’innovation pédagogique des réparathons

Depuis une première expérimentation de réparation de smartphones en 2019 à partir d’un gisement solidaire de smartphones par des collaborateurs novices en réparation, des « réparathons » ont pu être mis en place dans différentes configurations.
Le 22 sept. 2022 se tiendra la prochaine itération au lycée professionnel d’Aubervilliers. Retour sur un concept pédagogique innovant qui pourrait faire l’objet d’un programme de recherche en sciences de l’éducation pour la rentrée 2022-2023.

Rappel des origines

Nos amis de la Koncepterie nous avait contacté en 2019 pour relevé le défit de proposer aux collaborateurs d’une entreprise un atelier leur permettant de s’impliquer concrètement dans le reconditionnement informatique au bénéfice d’acteurs de l’ESS.

Plusieurs articles reviennent tant sur l’expérimentation pionnière que ses suites. Par ex. https://encommun.org/un-atelier-plutot-reussi-qui-appellerait-une-suite/, https://encommun.org/transformer-levenementiel-de-sensibaction-en-experience-dapprentissage-perenne/, https://encommun.org/journee-solidaire-emmaus-connect-en-commun-a-be-coworking/ , https://encommun.org/seconde-vie-pour-de-vieux-smartphones-grace-au-lycee-professionnel-daubervilliers/

Les réparathons en milieu scolaire

Nos différentes expériences de réparathons nous ont montré que ces ateliers étaient très appréciés des collaborateurs. En décembre 2021, nous avions avec le lycée professionnel d’Aubervilliers validé l’intérêt de déployer ce dispositif pédagogique en milieu scolaire.

C’est en effet, un moyen :

  • de proposer à une classe de lycéens un atelier pratique de réparation de smartphones et de sensib’action à la sobriété numérique financé par une entreprise solidaire,
  • d’étendre le réseau du lycée et développer la possibilité pour les élèves de trouver des stages dans le futur,
  • d’intéresser l’entreprise participante aux problématiques du lycée et lui faire savoir qu’elle peut orienter une partie de sa taxe professionnelle au bénéfice du lycée,
  • de créer du lien social entre deux générations.

Le réparathon du 22 sept. 2022

Ce prochain réparathon a 3 objectifs opérationnels :

  • Présenter le dispositif de valorisation de vieux smartphones mis en place progressivement depuis 2019 afin que les lycéens et les collaborateurs puissent se l’approprier. Etv voir en quoi leurs actions s’inscrivent dans une dynamique et un projet très ambitieux auquel ils pourront continuer de contribuer après l’événement.
  • Créer une dynamique d’apprentissage commune entre collaborateurs et lycéens.
  • Constituer un début de flotte de vieux smartphones pour le lycée professionnel d’Aubervilliers dont certains élèves seraient amenés à tester tant les usages possibles des smartphones que les services écologiques et numériques à imaginer.

Au-delà de l’événement nous souhaiterions :

  • La pérennisation du lien établi entre le lycée, Electrocycle et l’entreprise participante lors du réparathon,
  • La diffusion des connaissances entre pairs (tant pour les lycéens que les collaborateurs) sur ce qu’ils auront appris,
  • L’inscription des réparathons de smartphones comme un moyen de financement complémentaire pour prototyper avec le lycée professionnel d’Aubervilliers un service de location de smartphones et de médiation socio-éducative tant écologique que numérique.
    Un projet commun qui sera proposé à Plaine Commune dans le cadre de son AAP ESS 2022 . Et, qui pourrait faire l’objet d’une étude par notre partenaire de recherche, le laboratoire en sciences de l’éducation interuniversitaire Expérice dans le cadre d’un programme de recherche du Groupement d’Intérêt Scientifique « Le sujet dans la cité » – Campus Condorcet.

Cyril Desmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.