Un projet local en faveur du zéro gaspillage et du zéro déchet ?

Mini décharge sauvage

Cette année la semaine du développement durable se tiendra du 1er avril au 7 avril 2014. L’événément est décrit dans Wikipedia comme « un événement organisé par les autorités publiques chaque année en France en vue d’expliquer le développement durable au grand public, de le sensibiliser à ses enjeux, de démontrer et de favoriser les différentes formes de mobilisation concrètes, individuelles et collectives. »
Un appel à projet invite associations, collectivités, entreprises … à s’inscrire à cet événement en vue notamment d’apporter des solutions concrètes pour agir.
InfoGnuEureka (IGE) n’a pas souhaité s’inscrire sur le site du ministère du développement durable. Elle a cependant décidé de profiter de cette date pour sonder les résidents d’une copropriété et publier une brochure en vue de fédérer d’éventuels efforts communs pour participer au mouvement « Zero Waste ».

Pratiquement, pour cette première étape de pré-lancement, il s’agit d’informer les résidents (locataires comme propriétaires) de l’existence de l’initiative « Zéro Waste » portée par le CNIID. Les coordonnées d’InfoGnuEureka figure sur cette brochure et nous invitons les personnes intéressées de la résidence ou du quartier de l’Archevêché à se mettre en rapport avec nous.
Le programme, hormis quelques propositions concrètes, est volontairement peu développé. Cela afin de laisser la place aux idées de tous.
IGE ne propose pas en l’état actuel d’offre de services. Elle transmet un message. Elle souhaite également savoir si des personnes se sentent assez concernées pour envisager d’agir localement.
Le principe d’action n’est pas basé sur l’altruisme mais sur l’intérêt commun de mieux gérer ses ressources.
Peut-être, selon le nombre de motivés, pourrait-on envisager de pousser la municipalité à l’adoption d’une taxation incitative en fonction de la quantité d’ordures ménagères produites ? Cela en vue de favoriser les comportements vertueux.

La seconde étape, aura probablement lieu, lors de la réunion mi-mai des copropriétaires de la résidence de l’Archevêché, avec un point d’information sur un projet zéro déchet, zéro gaspillage à la source ?

le 1/04/2014
CD