ZéBU, projet associatif open source de revalorisation en circuit court des drêches !

logo ZéBU

InfoGnuEureka suit depuis ses débuts l’association Zone-AH!. Nous avions rencontré deux de ses futurs fondateurs après avoir co-initié un collectif en agriculture urbaine. Collectif auquel l’association s’est jointe, et qui, nous l’espérons a permis d’accélérer son essor. « Ensemble on va plus loin » !
Notre société accompagne Zone-AH! depuis fin 2014 sur le projet Zébu à travers les missions d’infomédiation et d’assistance au financement. Le moment venu, nous ajouterons l’axe documentation qui est notre cœur de métier.

ZéBU, en mode digest

Une présentation du ZéBU à travers son livre blanc est librement téléchargeable ici

Dans un contexte de localisation de nombreuses micro-brasseries en milieu urbain, le projet a vocation à mettre en place un circuit économique de valorisation des déchets des brasseurs. Cela, principalement en expérimentant des procédés de valorisations de drêches* & en connectant différents acteurs de la filière brassicole pour former un écosystème.

A moyen terme, c’est la création d’une structure juridique distincte de l’association Zone-AH ! qui verra le jour pour gérer, nous l’espérons, sous forme de commun cette ressource qualifiée pour l’instant de déchet car insuffisamment ou pas du tout valorisée.

Le projet a une vocation économique. Le périmètre initial est celui de la région Ile de France et se veut reproductible à d’autre régions françaises, ainsi qu’à l’international.

Il a été financé à hauteur de 106 000 € pour 2015 par la région Ile de France, l’Ademe, la ville de Paris, Zéro Waste France, les bénévoles de ZoneAh! qui donnent de leur temps et … par ses prestataires.

 

Cyril Desmidt
Le 20/01/2016
Mise à jour au 14/12/2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *