Pour une autonomie numérique fondée sur les communs

La coop des communs et certains de ses partenaires organisaient le 1er juillet à l’Urban Lab une rencontre intitulée « Pour une autonomie numérique fondée sur les communs ». Il a réuni des acteurs du numérique, des chercheurs et des décideurs publics pour discuter des enjeux et des défis liés à la souveraineté numérique et aux communs.
Il a favorisé l’échange et la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans l’expérimentation et le développement des communs numériques.

La matinée a été consacrée à une table-ronde « Menace réactionnaire et sursaut européen : quels enjeux pour les communs numériques ? » suivie d’une discussion collective : « Comment faire système ? Quelles alliances autour de quels enjeux ? »

Les échanges se sont poursuivis lors de la pause déjeuner puis thématiquement à l’occasion de différents ateliers sur les sujets suivants :

  • Mieux faire reconnaître et financer les Communs numériques : faut-il, peut-on « hacker » le droit européen ?.
  • Matérialiser & territorialiser les communs numériques
  • L’Union européenne et les communs numériques : Où agir ensemble ?
  • Acteurs publics et communs : quels dispositifs en soutien des relations « public-communs »

La coop des communs, Framasoft, Wikimedia Europe, OSM, SOGA, Open source politics, le Conseil National du Numérique, le Centre Internet et Société/CNRS, Electrocycle, le réseau français des Fablabs, Energie de Nantes, la Coop des Milieux, Mobicoop, Noesya, Inno3, IGE … étaient représentés.

Une rencontre est prévue à la rentrée « au 137 » pour poursuivre certaines des discussions entre plusieurs des participants et possiblement déposer en commun une candidature à un appel à projet.