Les précédentes réunions et les échanges informels en Belgique entre les partenaires nous ont permis de percevoir deux volets à cette expérimentation. L’un, technique relatif à la revalorisation de vieux équipements informatiques tant d’un point de vue matériel que logiciel. L’autre, d’usage de ressources informatiques capacitantes avant, pendant et après les stages des élèves à mobiliser par leurs enseignants.
Un travail préparatoire initié par IGE a fait émerger le concept de « laboratoire du permanumérique » que nous souhaitons utiliser comme « une enceinte de discussion informelle multi-acteurs sur des projets de permanumériques communs » . Un cadre élargi sur lequel nous mobilisons d’autres lycées, enseignants et chercheurs à partir de projets concrets mettant en lumière une informatique capacitante (concept notamment porté par l’IRI), plus durable et conviviale que celle de l’économie de l’attention promue par GAFAM et BATX.
L’étape post masterclass est en cours de co-construction… Quelques pistes pour construire un chemin commun :
- Conventionnements sur le prototypage d’un STP et d’un SMS
- Préparation d’un stage pour un élève de 2nde du lycée professionnel de Gabriel Peri sur de la modélisation 3D en partenariat avec le forum des images (TUMO) en tenant compte d’une première expérimentation réussie en 2025 avec le lycée pro de Levallois Perret.
- Vérification des batteries à partir du Cadex prêté par Électrocycle à Gabriel Péri et contrôle qualité sur des flottes de smartphones à repartir sur des sites partenaires
- Rendre désirable de vieux équipements informatiques à partir d’ateliers sur le packaging.
- Lancement d’un chantier portant sur Luanti avec des enseignants en histoire – géographie.
- Planification, certains jeudis après-midi, de réunion de concertation du « PIF »
- Recherche de financements complémentaires.
Nous contacter si vous souhaitez y contribuer.