Nous dépassons six des limites planétaires sur neuf dont huit sont chiffrées. Le numérique a un impact exponentiel tant au regard de son empreinte carbone que matière.
Il nous faudrait changer nos pratiques c’est à dire nos usages. Dans le prolongement des travaux entrepris pour SLocS et ExPWA, nous souhaiterions lancer l’expérimentation décrite ci-dessous.
A partir de la collecte d’une centaine de vieux (> à 4 ans) smartphones dont nous avons identifié les modèles précis, nous les traiterions* dans un cadre éducatif** puis les mettrions à disposition auprès des « antennes de médiation écologique, numérique ou sociale » partenaires, afin de suivre et accompagner les usages des bénéficiaires.
Selon les résultats obtenus, nous déploierions auprès d’autres structures sur d’autres territoires en transférant les connaissances acquises auprès d’acteurs locaux.
* possiblement réparations matérielles grâce aux tutoriels de réparation existants + changement de systèmes d’exploitation alternatifs lors de différents ateliers.
** En collaboration avec le lycée professionnel d’Aubervilliers, le lycée général d’Aubervilliers et les M2 de la filière insertion et intervention sociale sur les territoires de l’Université Sorbonne Paris Nord.