SLocS, un projet pédago-entrepreneurial porté par le laboratoire de recherche Expérice

Expérice

L’initiative RDVS (Réemploi de Vieux Smartphones) du pôle de coopérativité Vertige, malgré le contexte Covid-19, a fait des avancées significatives. L’une d’elles concerne le projet SLocS (Service de location de smartphones et de médiation socio-éducative).
Depuis mars 2021, son portage est assuré par Expérice, le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation. Il est accompagné par la société InfoGnuEureka qui, sur les aspects logistiques, s’appuie sur l’association Electrocycle et prochainement sur le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud. A la manoeuvre, actuellement sur la dimension pédagogique, la promotion du M2 Intervention et insertion sociale sur le Territoire* !

Une restitution des travaux de la promotion JannIIster 2.0 du M2 IIST, sur la dimension « médiation socio-éducative numérique » aura lieu le 8 mars 2021. Ces travaux seraient repris en partie pour une mise en oeuvre sur le terrain par le lycée professionnel d’Aubervilliers…
Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et le LudoMaker ont dors et déjà accepté de participer à cette expérimentation pédagogique qui, peut-être, conduira certains des étudiants et lycéens vers l’entrepreneuriat social et la création d’un service commun de location de (vieux) smartphones et de médiation socio-éducative ?
SLocS est actuellement financé par l’Université Sorbonne Paris Nord et le mécénat de certains membres Vertige. Parmi eux, Electrocycle dont le futur système d’information a été financé par la Fondation Free.
Une campagne de recherche de financement complémentaire sera à imaginer pour le groupe d’étudiants en charge de cette mission. Un autre groupe aura la mission d’étendre le réseau des partenaires et d’identifier des locaux possibles. Même si ce n’est pas dans leur formation initiale, le 3e groupe se penchera sur une « étude de marché » – une occasion pour eux de mieux appréhender le secteur de l’ESS. Enfin, le 4e aura à faire le pont à travers la gestion du Parc de vieux smartphones entre SLocS et un autre service commun que nous appelons de nos voeux, co-designé avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud : le service Diagnostic, Collecte et Logistique (DiagCoLog) porté par l’association Electrocycle.

 

  • Cette formation de l’Université Sorbonne Paris Nord forme de futurs travailleurs sociaux.

1 Commentaire

  1. Pingback: Vers un modèle économique pour « SLocS » ? – En Commun.org

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.