SLocS, un projet pédago-entrepreneurial multi-acteurs évalué par le laboratoire de recherche Expérice

Expérice

L’initiative RDVS (Réemploi de Vieux Smartphones) du pôle de coopération Vertige, malgré le contexte Covid-19, a fait des avancées significatives. L’une d’elles concerne le projet SLocS (Service de location de smartphones et de médiation socio-éducative) avec deux partenariats structurants : l’Université Sorbonne Paris Nord et le lycée professionnel d’Aubervilliers Jean-Pierre Timbaud.
Depuis mars 2021, l’évaluation pédagogique de SLoCS est assurée par Expérice, le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation.
Le projet est porté par l’association Electrocycle accompagné par la société InfoGnuEureka.
Les expérimentations de traitement des smartphones sont menés avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud.
SLocS, c’est aussi un « terrain de jeu » pour développer compétences et expertise des promotions du M2 Intervention et insertions sociales sur le Territoire* !
Ci-dessous, bref historique des travaux par promotions du M2 IIST.

En 2020-2021, une restitution des travaux de la promotion JannIIster 2.0 du M2 IIST, sur SLocS a eu lieu le 8 mars 2021 via visio-conférence. Les deux enseignants des UE (unités d’enseignements) contributrices à ce projet étaient présents.
Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et le LudoMaker avaient accepté de participer à cette expérimentation pédagogique.
SLocS a été financé par l’Université Sorbonne Paris Nord et le mécénat de certains membres Vertige. Parmi eux, Electrocycle dont le futur système d’information a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Free.
Ci-dessous, les axes des travaux restitués :

  1. Une campagne de recherche de financement complémentaire fut imaginé par le groupe d’étudiants en charge de cette mission.
  2. Un autre groupe a eu la mission d’étendre le réseau des partenaires et d’identifier des locaux possibles.
  3. Le 3e groupe s’est penché sur une « étude de marché » – une occasion pour eux de mieux appréhender le secteur de l’ESS.
  4. Le 4e a tenté d’établir un pont à travers la gestion du Parc de vieux smartphones entre SLocS et un autre service commun.
    Service que nous appelons de nos voeux, co-designé avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud : le service Diagnostic, Collecte et Logistique (DiagCoLog) porté par l’association Electrocycle.
  5. Le 5e, pas initialement imaginé mais qui s’est dégagée en cours de projet a porté sur la « médiation socio-éducative ».

En 2021-2022, la promotion socialWorker4.0 a été mobilisée d’une part pour répondre à un AAP fictif sur Paris (à partir d’un cadre donné par Agir In Seine St Denis) afin d’imaginer un service de location de smartphones à 1€ pour des publics en situation d’extrême précarité. Et d’autre part, pour proposé à une classe de Terminal un prototype de cours illustrant la médiation socio-éducative écologique et numérique.

En 2022-2023, SLocS a été financé par Plaine Commune – en vue de favoriser un rapprochement entre le le lycée professionnel d’Aubervilliers et l’Université Sorbonne Paris Nord – et, à travers le projet ExPWA, par l’ADEME.
La promotion « Maya Angelou » à oeuvrer sur les 3 UE suivantes : 

  • UE 9 informatique : Médiation socio-éducative numérique
    • Où, les étudiants ont animé devant la classe des Premières Vente et Commerce du lycée d’Aubervilliers, un cours composé de 2 courtes mini-conférences sur la cyber-sécurité et l’extractivisme + présenté en petits groupes différents logiciels libres.
  • UE 6-2 Insertion, emploi et territoires : Design de service écologique et social
    • Où les étudiants ont découvert une UE innovante dont le contenu avait été entièrement repensé par Justice Hannequin. Objectif, produire en deux groupes, deux courtes vidéos illustrant pour deux publics distincts les services rendus par SLocS après un travail d’enquête sur le terrain pour nourrir leur connaissance tant sur le réemploi d’équipements informatiques que sur les publics bénéficiaires.
  • UE 7 Aspects Sociaux du développement durable : Ecologie sociale ?
    • Où les étudiants ont pu mener leurs enquêtes de terrain et découvrir le plateau technique de reconditionnement semi-industriel informatique du lycée professionnel d’Aubervilliers.

Il reste à la promotion 2023-2024 à tracer son chemin avec de nouvelles contributions à produire.
Go pour développer en commun le réemploi des vieux smartphones !

*Cette formation de l’Université Sorbonne Paris Nord forme de futurs travailleurs sociaux.

1 Commentaire

  1. Pingback: Vers un modèle économique pour « SLocS » ? – En Commun.org

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.