SLocS, un projet pédago-entrepreneurial porté par le laboratoire de recherche Expérice

Expérice

L’initiative RDVS (Réemploi de Vieux Smartphones) du pôle de coopérativité Vertige, malgré le contexte Covid-19, a fait des avancées significatives. L’une d’elles concerne le projet SLocS (Service de location de smartphones et de médiation socio-éducative).
Depuis mars 2021, son portage est assuré par Expérice, le Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation. Il est accompagné par la société InfoGnuEureka qui, sur les aspects logistiques, s’appuie sur l’association Electrocycle et prochainement sur le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud. A la manoeuvre, actuellement sur la dimension pédagogique, la promotion du M2 Intervention et insertion sociale sur le Territoire* !

En 2020-2021, une restitution des travaux de la promotion JannIIster 2.0 du M2 IIST, sur SLocS a eu lieu le 8 mars 2021 via visio-conférence. Les deux enseignants des UE (unités d’enseignements) contributrices à ce projet étaient présents.
Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et le LudoMaker avaient accepté de participer à cette expérimentation pédagogique. Peut-être, conduira-t-elle certains des étudiants et lycéens vers l’entrepreneuriat social et la création d’un service commun de location de (vieux) smartphones et de médiation socio-éducative ?
SLocS a été financé par l’Université Sorbonne Paris Nord et le mécénat de certains membres Vertige. Parmi eux, Electrocycle dont le futur système d’information a fait l’objet d’un mécénat de la Fondation Free.
Ci-dessous, les axes des travaux restitués :

  1. Une campagne de recherche de financement complémentaire fut imaginé par le groupe d’étudiants en charge de cette mission.
  2. Un autre groupe a eu la mission d’étendre le réseau des partenaires et d’identifier des locaux possibles.
  3. Le 3e groupe s’est penché sur une « étude de marché » – une occasion pour eux de mieux appréhender le secteur de l’ESS.
  4. Le 4e a tenté d’établir un pont à travers la gestion du Parc de vieux smartphones entre SLocS et un autre service commun.
    Service que nous appelons de nos voeux, co-designé avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud : le service Diagnostic, Collecte et Logistique (DiagCoLog) porté par l’association Electrocycle.
  5. Le 5e, pas initialement imaginé mais qui s’est dégagée en cours de projet a porté sur la « médiation socio-éducative ».

En 2021-2022, la promotion socialWorker4.0 a été mobilisée d’une part pour répondre à un AAP fictif sur Paris à partir d’un cadre donné par Agir In Seine St Denis pour imaginer un service de location de smartphones à 1€ pour des publics en situation d’extrême précarité. Et d’autre part, pour proposé à une classe de Terminal un prototype de cours illustrant la médiation socio-éducative écologique et numérique.

En 2022-2023, trois UE contribueront aux suites de SLocs, qui cette année a été financé par Plaine Commune et qui bénéficiera aussi à travers le projet ExPWA d’un financement complémentaire.
Bon courage à la promotion « Maya Angelou ».
Go pour développer en commun le réemploi des vieux smartphones !

*Cette formation de l’Université Sorbonne Paris Nord forme de futurs travailleurs sociaux.

1 Commentaire

  1. Pingback: Vers un modèle économique pour « SLocS » ? – En Commun.org

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.