ExPWA, lauréat de l’AAP de l’ADEME Perfecto 2022

C’était officieux depuis quelques mois, c’est maintenant officiel. L’ADEME a communiqué sur les lauréats de la promotion 2022 de son appel à projet (AAP) Perfecto 2022*. Parmi les lauréats : le projet de recherche « ExPWA » du pôle de coopération Vertige porté administrativement par la SCOP Fairness. Il est conjointement mené par six référents.
ExPWA. c’est l’écoconception logicielle au service du réemploi de vieux smartphones et de l’innovation sociale.

IGE, référente sur le lot de la gouvernance et la documentation technique, accompagnera Fairness dans la coordination globale du projet qui se déroulera sur une période de 2 ans.

ExPWA, son nom vient de la technologie PWA (Progressive Web Application) qui évite notamment de recourir à des applications téléchargées sur des stores qui, au regard de l’obsolescence du système d’exploitation (OS), deviendront inaccessibles au bout de quelques années. « L’Ex(p) » renvoyant au côté expérimental de la démarche qui tient tant à la réunion de structures d’expertises différentes et de natures variées – Groupement d’intérêt scientifique incluant labo de recherche, association et entreprises – qu’au caractère relativement novateur du sujet de l’industrialisation du changement d’OS de smartphones et à l’orientation « verrous technologiques » inhérentes à Perfecto.

L’écoconception logicielle au service de l’innovation sociale à travers le réemploi de vieux smartphones, dans un cadre pédagogique ! Voilà l’ambition du projet « ExPWA » qui est un projet d’économie sociale et solidaire fédérant les expertises d’une dizaine de structures.

En partenariat avec le groupement d’intérêt scientifique « Le Sujet dans la Cité – Campus Condorcet », le pôle de coopération Vertige se propose d’explorer à travers une étude de faisabilité, puis de la recherche appliquée, deux verrous technologiques touchant à l’obsolescence logicielle. Cela, afin de répondre à des besoins du territoire de Plaine Commune (et au-delà) tout en poursuivant une expérimentation sociale et éducative initiée dès 2020.

Avoir un impact positif tant environnemental, social, qu’économique mesurable respectivement par l’analyse de cycle de vie, des évaluations pédagogiques, et des études de marché serait le résultat que nous voudrions atteindre grâce à la conjonction de la technologie et de l’humain.

Concrètement, nous souhaitons produire un MVP (Minimum Viable Product) en le coconstruisant avec des partenaires éducatifs ou de l’économie sociale et solidaire.

Projet multipartenarial ouvert, nous vous tiendront régulièrement informé de ses évolutions.

* Pour connaître l’ensemble des projets Perfecto 2022, cf. https://librairie.ademe.fr/dechets-economie-circulaire/5849-resume-des-projets-laureats-de-l-edition-perfecto-2022.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *