Réparathon de smartphones interfilières auprès des lycéens de Jean-Pierre Timbaud, Aubervilliers

Façade du lycée JPT

Dans le cadre des travaux initiés avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers , par Electrocycle, IGE et l’université Sorbonne Paris Nord, pour le projet SLOCS, une dernière activité (2022-2023) a été mise en place le 26 mai 2023.

Il s’agissait d’un réparathon de smartphones à destination des BTS1 (filière métiers de l’environnement) et des Premières Vente et commerce (filière métiers du tertiaire). Les objectifs avaient été listés dans cet article.

Retour sur le contexte avant de revenir sur le déroulé de l’atelier.

Rappel du contexte

Cette année (2022-2023), un projet de mini-entreprise – pour lequel le gérant d’IGE est mentor des élèves de Premières – a été mis en place pour vendre de vieux PC au sein du lycée Jean-Pierre Timbaud. L’élargissement à la location de smartphones est officiellement prévu pour 2023-2024 mais déjà prototypé via l’incubation au sein d’Electrocycle du projet professionnel d’une lycéenne en BTS2 visant à collecter de vieux smartphones puis à les réemployer.
Une journée vente de PC avec en parallèle un atelier de reconditionnement de PC sous Gnu-Linux avait été proposé par IGE et Electrocycle le 20 mai avec deux représentants de l’université Sorbonne Paris Nord.
Cet atelier du 26 mai a permis de rassembler les BTS1, techniciens du réemploi (ayant oeuvré sur les PC vendus ainsi qu’ayant eut l’occasion de traiter quelques smartphones à travers des activités organisées par IGE-Electrocycle) et 5 représentants des Premières Vente et Commerce (dont pour plus de mixité trois demoiselles).

Déroulé de l’atelier

Malika, l’enseignante en vente et commerce porteuse du projet de mini-entreprise avec les Premières Vente et Commerce est intervenue auprès des participants de cet atelier pour leur annoncer que le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers avait obtenu le 25 mai le prix Économie Sociale et Solidaire décerné par l’association Entreprendre pour apprendre.
Un succès collectif rendu possible par les travaux des BTS1 et des Premières.

Une belle entrée en matière pour faire comprendre aux élèves que ce succès allait nécessiter un rapprochement entre les deux filières qui, concrètement, pourrait passer par un traitement partagé des smartphones où chacune des filières aurait un rôle précis à jouer dans le processus de traitement.

Des questions ont donc été posées aux élèves pour qu’ils brossent à grand trait le dit processus avant qu’on leur présente les deux résultats des travaux entrepris avec certains de leurs camarades sur « SLocS ». A savoir, un organigramme mais aussi un formulaire/tutoriel que nous avons ainsi, ensemble, validé à partir d’un exemple concret.
Nous espérons que la répartition des tâches s’en trouve plus claire et qu’à la rentrée prochaine, le processus pourra être initié.

La deuxième partie a, alors, été lancée pour, par petits groupes mixtes, que des réparations puissent être opérées par les élèves et puissent alimenter les besoins des quelques antennes de médiation écologique, numérique ou sociale que nous avons identifié.

La troisième partie, en comité plus réduit, entre enseignants-formateurs a permis :

  • de faire le point sur un futur gisement territorial (GT) d’équipements informatiques
  • de donner quelques recommandations pour améliorer le fonctionnement du service technique pédagogique (STP) et celui du service de gestion et cession (SGC) [en cours de prototypage dans le cadre du projet SLocS].
  • de prêter au service technique pédagogique (STP), les smartphones fonctionnels traités à l’occasion du projet SLOCS mais dont le contrôle qualité n’a pu encore être fait.
    Dès que possible, ils seront transmis au service de gestion et cession (SGC). A charge pour ce dernier de les transférer à nos antennes de médiation écologiques et sociales (AMENS) actuelles.

La suite des réparations des smartphones collectés sera à programmer lors de l’inauguration du service interdisciplinaire de formation (SIF).

Nos enquêtes d’usage sur de vieux smartphones… sont prévues à la rentrée 2023-2024.

Cyril Desmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *