Install Party (Gnu-Linux) … climatique, en mode intelligence collective

Entree de l'académie du climat

Le groupe réuni ce 29 janv. 2022 pour un atelier install party (Gnu-Linux) en salle bricolage de l’Académie du climat, comportait une dizaine de personnes ayant des niveaux en informatique variés. Leurs attentes allaient de « je suis curieux et veux en savoir plus », à « je veux apprendre à installer une distribution Gnu-Linux », jusqu’à « j’ai un problème technique avec ma « distrib » ! ».
En nous adaptant à la configuration de la salle et la non utilisation d’un vidéoprojecteur, nous avons opté pour le format suivant en 4 temps.

  1. Intelligence collective sur l’informatique et les logiciels libres dans une optique éducation populaire (1h)

  2. Install Party Ubuntu via machine virtuelle ou en remplaçant l’ancien système d’exploitation

  3. Libre échange sur la sobriété numérique et l’écologie

  4. Traitement de problèmes spécifiques pour de « la réparation numérique » grâce à Linux.

Quelques retours d’expériences sur cette « nouvelle formule » d’atelier.

Le premier temps d’échanges , s’est fait dans une atmosphère conviviale et détendue (dans le respect des mesures sanitaires). Il a permis de faire connaissance, de comprendre les attentes de chacun et d’expliquer certains concepts informatiques tels que : Système d’exploitation (OS), périphérique, RAM, machine virtuelle, clé usb bootable, partitionnement de disque, dual boot, linux, distribution, Richard Stallman, GNU, obsolescence logicielle.
L’obsolescence logicielle a été illustrée notamment par le passage parfois impossible de Windows 10 vers Windows 11 sur certains PC. Mais aussi à travers des smartphones ayant une version Android ancienne qui selon les modèles pourraient passer sous une alternative libre plus récente. Une thématique justement qu’IGE et ses partenaires sont en train d’investiguer !
Les difficultés remontées par 2 des 3 utilisateurs sous Gnu-Linux n’ont pu être traitées faute de temps par des recherches Internet sur des sites spécialisées. Mais, elles ont été l’occasion de débats instructifs autour des pilotes et parfois de problèmes de compatibilités comme pour le Wifi.

Les concepts ayant été expliqués, restait à les mettre en pratique. Comment télécharger et installer une machine virtuelle ? Que faire de l’image disque ? Comment créer une clé bootable ? Comment accéder au bios pour lancer l’install à partir du DVD ? … Différentes installations ont été lancées sur différents PC portables via machine virtuelle pour démontrer que changer de système d’exploitation, c’est à la portée de tous avec les explications qui vont bien ou/et la documentation ad hoc. Une belle dynamique s’est installée entre participants de différents niveaux pour aider les moins sachants et assister aux installations.

Après l’installation, phase « récréative » pour évoquer la sobriété numérique et pour aller plus loin renvoyer vers https://formations.encommun.org et https://doc.ubuntu-fr.org sur la dimension documentation. Pour l’engagement, nous n’avons pas manqué de faire la promotion de l’association Electrocycle, expérimentant avec différents partenaires le réemploi de vieux smartphones.

Restait, pour ceux souhaitant régler leur soucis informatiques la dernière partie.

 

In fine, 2 install Xubuntu confirmés. Nous attendons les retours des participants pour savoir si certains d’entre eux ont su réutiliser ce qu’ils avaient découvert pour rejoindre la grande communauté du libre !

Prochain atelier le 12 février en mode « intelligence climatique » – le suivant serait en mode « bêtise collective ». :))