L’initiative RDVS (Réemploi de Vieux Smartphones) du pôle de coopération Vertige, a évolué en plein covid 19, vers le projet « SLocS » avec deux partenariats stratégiques : l’Université Sorbonne Paris Nord et le lycée professionnel d’Aubervilliers Jean-Pierre Timbaud.
En mars 2021, deux enseignants-chercheurs du labo Expérice, Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Éducation, ont accepté de se joindre au projet.
Le projet est porté par l’association Electrocycle accompagnée par la société InfoGnuEureka , initiatrice du pôle de coopération Vertige.
Les expérimentations de traitement des smartphones ont été menées jusqu’en 2023 avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers. Elles se sont poursuivies à partir de 2024 avec des enseignants du lycée pro de Levallois Perret réunis au sein de l’association Léo Le recycleur, membre d’Electrocycle.
Projet entrepreneurial en phase expérimentale sur les smartphones de plus de 4 ans avec une ouverture, depuis 2024, sur les PC portables âgés d’au moins 3 ans et, prochainement sur les tablettes. Nos travaux sont axés sur l’EFC (économie de la fonctionnalité et de la coopération) et la pédagogie.
Concernant l’axe pédagogique, SLoCS est devenu un « terrain de jeu » pour développer compétences et expertises des promotions du Master2 Intervention et insertion sociale sur les Territoire (M2 IIST) * !
Initialement « Service de location de smartphones » en 2021 puis « service de location de smartphones et de médiation socio-éducative »en 2022. SLoCS renvoie depuis 2023 à un « Système de Location ou Cession Socio-éducatif (de vieux équipements informatiques) ».
Il a bénéficié à partir de 2021 de financements de la fondation Free, de Plaine Commune, de l’ADEME et depuis 2025, indirectement à travers le projet PRoVEST, d’un financement européen.
Quels travaux menés par les promotions du M2 IIST et quels principaux chantiers entrepreneuriaux sur SLoCS ?
Un terrain de jeu pour développer les compétences des étudiants
En 2020-2021, une restitution des travaux de la promotion JannIIster 2.0 du M2 IIST, sur SLocS a eu lieu le 8 mars 2021 via visio-conférence. Les deux enseignants des UE (unités d’enseignements) contributrices à ce projet étaient présents.
Emmaüs Connect, Emmaüs Solidarité et le LudoMaker avaient accepté de participer à cette expérimentation pédagogique.
Voici, les axes des travaux restitués :
- Une campagne de recherche de financement complémentaire fut imaginé par le groupe d’étudiants en charge de cette mission.
- Un autre groupe a eu la mission d’étendre le réseau des partenaires et d’identifier des locaux possibles.
- Le 3e groupe s’est penché sur une « étude de marché » – une occasion pour eux de mieux appréhender le secteur de l’ESS.
- Le 4e a tenté d’établir un pont à travers la gestion du parc de vieux smartphones entre le service de location et un service Diagnostic, Collecte et Logistique (DiagCoLog) porté par l’association Electrocycle.
- Le 5e, pas initialement imaginé, qui s’est dégagé en cours de projet a porté sur la « médiation socio-éducative ».
En 2021-2022, la promotion socialWorker4.0 a été mobilisée d’une part pour répondre à un AAP fictif sur Paris (à partir d’un cadre donné par Agir In Seine St Denis) afin d’imaginer un service de location de smartphones à 1€ pour des publics en situation d’extrême précarité. Et d’autre part, pour proposé à une classe de Terminal un prototype de cours illustrant la médiation socio-éducative écologique et numérique.
En 2022-2023, SLocS a été financé par Plaine Commune – en vue de favoriser un rapprochement entre le le lycée professionnel d’Aubervilliers et l’Université Sorbonne Paris Nord – et, à travers le projet ExPWA, par l’ADEME.
La promotion « Maya Angelou » à oeuvrer sur les 3 UE suivantes :
- UE 9 informatique : Médiation socio-éducative numérique
- Où, les étudiants ont animé devant la classe des Premières Vente et Commerce du lycée d’Aubervilliers, un cours composé de 2 courtes mini-conférences sur la cyber-sécurité et l’extractivisme + présenté en petits groupes différents logiciels libres.
- UE 6-2 Insertion, emploi et territoires : Design de service écologique et social
- Où les étudiants ont découvert une UE innovante dont le contenu avait été entièrement repensé par Justine Hannequin (designer). Objectif, produire en deux groupes, deux courtes vidéos illustrant pour deux publics distincts les services rendus par SLocS après un travail d’enquête sur le terrain pour nourrir leur connaissance tant sur le réemploi d’équipements informatiques que sur les publics bénéficiaires.
- UE 7 Aspects Sociaux du développement durable : Ecologie sociale ?
- Où les étudiants ont pu mener leurs enquêtes de terrain et découvrir le plateau technique de reconditionnement semi-industriel informatique du lycée professionnel d’Aubervilliers.
En 2023-2024, les étudiants ont :
- Lancé une enquête sur le territoire de Plaine Commune auprès de différents acteurs de médiation sociale
- Produit deux audios pour présenter leur vision de SLocS.
- Animé devant la classe des Terminale Vente et Commerce du lycée d’Aubervilliers, un cours composé de 2 courtes mini-conférences sur la cyber-sécurité ainsi que sur la sobriété numérique et le Low Tech + présenté en petits groupes différents logiciels libres.
En 2024-2025, les étudiants ont, à partir :
- de l’UE9 Informatique : les humanités numériques
Réalisé au coworking de l’IUTVLab une médiation sociale et numérique SLoCS sur 4h avec un cours composé de 2 courtes mini-conférences (cyber-sécurité + sobriété numérique et le Low Tech), et 3 présentations de logiciels libres.
Des perspectives se dessinent pour de la médiation sociale et scientifique à partir d’un projet « CapTel Repair » avec d’autres composantes de l’Université Sorbonne Paris Nord… - de l’UE6-2 Insertion, emploi et territoires : Design de service écologique, social et numérique
Produit deux vidéos pour présenter leur vision de SLocS auprès de 2 publics distincts.
Il reste à la promotion 2025-2026 à tracer son chemin avec de nouvelles contributions à produire.
Go pour développer en commun le réemploi des vieux smartphones !
Une recherche exploratoire entrepreneuriale afin de permettre une « 3e vie » à nos équipements informatiques
L’article « réemployer des vieux smartphones » synthétise la vision toute à la fois écologique, sociale et économique du pôle de coopération Vertige dans sa dimension entrepreneuriale.
En phase 1, nous avions cherché à appliquer la première mesure de sobriété numérique pour le smartphone en vue d’en prolonger l’usage. Dans le cadre d’une démarche d’écoconception (logicielle ou pas), nous nous intéressions à l’élaboration de contre-mesures à l’obsolescence, couplée à l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) en y intégrant une dimension pédagogique et formative (SLoCS).
Le rapport final fait état de 9 résultats :
- L’exploration des limitations de l’ACV
- La réalisation du référentiel « opendddb.org »
- La production d’un protocole de changement d’OS de smartphones incluant l’ajout de logiciels libres
- La constitution d’un maillage d’acteurs pluri-catégoriels impliqués dans la recherche et le partage de savoirs en lien avec le projet
- Le prototypage d’un « système de location ou cession de smartphones » de plus de 4 ans
- La création de communs numériques permettant l’opérabilité du système, la mutualisation des moyens et le partage des savoirs
- La conceptualisation d’un modèle économique dans une optique de circularité
- De premiers retours d’expériences d’utilisation de vieux smartphones par différentes catégories de consommateurs
En phase 2 nous explorons plusieurs directions selon les financements obtenus ou à obtenir
Lauréat d’un AAP européen (PRoVEST) en tant que partenaire de l’Université de Cergy, nous fournissons des « environnements d’apprentissage capacitant » au lycée professionnel de Gabriel Péri à Champigny sur Marne et à l’association Léo Le recycleur, tout en avançant vers la mise place d’un Service Technique Pédagogique de revalorisation de vieux équipements informatiques (STP).
Nous travaillons à étendre le nombre d’unités de médiation écologique, numérique et sociale (UMENS) afin de disposer de lieux de proximité pour des utilisateurs de vieux smartphones traités par l’association Electrocycle.
Dans cette optique, Electrocycle et Formalabs ont déposé un projet auprès de Plaine Commune visant à former des étudiants de l’USPN à de la médiation sociale et scientifique – à partir d’une application libre et open source installé sur de vieux smartphones – lors d’interventions dans des structures de médiation sur le territoire de Plaine Commune (CapTel Repair).
Nous nous rapprochons d’associations souhaitant explorer avec nous le concept d’UMENS et utiliser de vieux smartphones sous OS et applications libres (ou pas).
Nous poursuivons la structuration d’un service de gestion des communs. Ce qui passe notamment par :
- l’affinage des procédures commune de traitement des smartphones et la gestion de flottes.
- la mise en place progressive d’un groupe d’opérateurs de changement de système d’exploitation (OS) de smartphones (OCOSS)
- le rapprochement avec la future association Duraphone qui ambitionne de « builder » des ROMs et créer des ROMs à destination d’entreprises vertueuses souhaitant prolonger la maintenance des OS de ses smartphones et en faire bénéficier d’autres utilisateurs
- …
Dans l’objectif de « faire système« , sous la bannière « des communs », nous proposons d’agréger et faciliter les efforts de plusieurs structures institutionnelles en vue d’orienter l’enseignement secondaire comme universitaire vers la sobriété numérique par des expérimentations pédagogiques de « sensib’action » . Par ex., « Install Party« , interventions de médiation sociale et numérique/scientifique, travaux d’enquêtes pour penser un design de service écologique, numérique et social auprès de différents publics, ateliers de réparation matériels de smartphones, ateliers de changement d’OS de smartphones…
En demande de travaux communs autour de modèles économiques alternatifs et sur la conceptualisation d’objets « en 3e vie ».
Nous travaillons tout à la fois sur la sensibilisation du grand public pour disposer de débouchés à la location/prêts ou cession de vieux équipements informatique ainsi que sur le sourcing de vieux smartphones en poursuivant nos échanges avec des acteurs ESS du réemploi de smartphones.
Mise à jour au 20/05/2025
Cyril Desmidt
*Cette formation de l’Université Sorbonne Paris Nord forme de futurs travailleurs sociaux.
Pingback: Vers un modèle économique pour « SLocS » ? – En Commun.org
Pingback: Réflexions autour du concept d’UMENS – En Commun.org