Encore une ancienne année de passée. Place à la nouvelle avec ses espérances. Après quelques années de tâtonnements, la composante centrale du système de location ou cession, socio-éducatif et semi-industriel de vieux smartphones, de tablettes ou de PC portables (SLoCS), se dessinent.
Quelques réflexions ci-dessous pour la définir et identifier ses principales missions
Le Service de Gestion des Communs (SGC), c’est quoi ?
Désigne les personnes qui sont en charge du reconditionnement des vieux équipements informatiques ou de l’animation d’ateliers consacrés à la sobriété numérique, les outils mis a disposition pour y parvenir et les procédures ou documentation adoptées .
La « Philosophie du service » : Les équipements informatiques, une partie de la documentation, les outils utilisés et certaines procédures sont considérés comme des ressources communes à gérer en bon intelligence avec différents lieux partenaires (les Unités de Médiation Ecologique, Numériques et Sociales) dont certains se considéreraient comme des communs de proximité.
Parmi les ressources mutualisées (=communs) : procédures, supports de cours, scripts, outils (Cadex, hub USB chargeur,…), système d’information.
Quelles missions ?
Six missions :
- Le reconditionnement matériel et logiciel de vieux équipements informatiques en coopération avec différents partenaires ou/et acteurs de la filière du reconditionnement solidaire.
- La gestion d’une flotte décentralisée de vieux smartphones confiés à différents lieux identifiés comme des « unités de médiation écologique, numérique et/ou sociale ».
- La documentation de ses activités.
- L’animation d’ateliers sur la sobriété numérique.
- La coordination avec les autres composantes de SLoCS
- La formation au changement de système d’exploitation (OS) de smartphones et aux logiciels libres alternatifs aux services rendus par les GAFAM ou BATX.