Faire système : approches alternatives du smartphone et limites planétaires

Après plus de deux années d’expérimentations sur le réemploi de vieux smartphones. Expérimentations financées par Plaine Commune et l’ADEME et grâce au bénévolat de nombreux contributeurs ainsi que les mécénats de Digital4better et InfoGnuEureka (IGE).
Notre bureau d’études en innovation sociale, ses partenaires associatifs, de recherche ou entreprises co-organisent une journée d’étude le mercredi 20 novembre de 9h à 17h30 à l’Académie du Climat .

« Elle sera divisée en plusieurs activités. La matinée sera consacrée à une première session de présentations de projets de recherche proposant des alternatives écologiques dans la gestion du cycle de vie des smartphones. Cette session sera suivie d’une table ronde portant sur l’ACV (analyse du cycle de vie) et le réemploi de « vieux » smartphones. L’après-midi sera consacré à des ateliers pratiques et à une seconde session de présentations de projets consacrée aux questions écologiques et politiques posées par les usages du smartphone.« 

Journée co-financée par l’ADEME et l’université Sorbonne Paris Nord. Et, qui n’aurait pas été possible à monter sans la participation de : Lucie Alapetite, Laurence Allard, Attilax, Nicolas Brusselmans, Laurent Collobert, Cyril Desmidt, Julien Domenech, Mike Gadras, Justine Hannequin, Irina Jaubert, Marie Le Coz, Clément Marquet, Julio Melon, Olivier Michel, Léa Mossesso, Naïlyk, Claire Papin, Clara Rigaud, Gwen Samain, Marie Laure Stirnemann, Laurent Tessier.

Merci également à l’ensemble des partenaires :
CANEVAS ; Duraphone ; Electrocycle ; Emmaüs Connect ; Ethicit, Forum des images TUMO ; GDR Internet, IA et Société ; GIS Le Sujet dans la Cité ; Librezo ; Limites Numériques ; Luku ; Noesya ; Observatoire IRCAV ; UC Louvain ; UPEC ; USPN ; Les valoristes

Le programme est accessible à cette adresse.

Evénement en présentiel mais aussi en ligne grâce à Ethicit.

Gratuit mais pour les workshops, sur inscription via HelloAsso.