Premier atelier « Install party (Gnu/linux) … climatique » à l’Académie du climat

C’est à l’occasion de la Cop 26 que le premier atelier d’install party (Gnu/Linux)… climatique a été lancé le 12 novembre 2021 en soirée.
Ce créneau de 3h, placé au milieu d’un pont, avait été annoncé tardivement et son titre a pu rebuter les moins geeks. Mais, si nous n’avons pu déplacer les foules, la qualité des participants comme de l’atelier, d’après leur ressenti, étaient bien au rdv !

Comme toute première, un rodage était nécessaire et nous avons pu valider un certain nombre de points tant au niveau organisationnel que pédagogique.
Des échanges passionnants autour du numérique, du libre et du climat se sont glissés entre les moments de pauses liés à la procédure d’installation d’Ubuntu.
La prochaine séance programmée samedi 20 nov. de 14h à 17h pourra donc bénéficier des avancées de cette première séance. Pensez à vous inscrire si ce n’est déjà fait !

Merci à

  • – Philippe, pour son accueil et son appui logistique.
  • – Aux participants qui ont joué le jeu de l’intelligence collective en :
    • posant des questions,
    • proposant d’autres ressources documentaires – ajoutées depuis à la plate-forme https://formations.encommun.org –
    • adoptant une démarche curieuse et ouverte afin d’expérimenter l’installation d’une distribution Ubuntu en créant leur propre clé USB Bootable puis de découvrir et pratiquer … la « virtualisation » .
    • devenant de nouveaux relais des nécessaires changements à adopter pour rendre le numérique plus responsable et limiter à son très humble niveau son empreinte environnemental.
  • – A l’académie du climat pour la programmation actuelle et future permettant de mettre en œuvre ce que l’association Electrocycle appelle « de la sensib’action »