Réemploi en amont et aval du « cleaning up day 2023 » de Charenton Le Pont grâce au « Pink Concept »

Rencontrée l’année dernière lors de la fête du développement durable, Sousada, gérante d’une entreprise de réparation informatique à Charenton, lutte activement contre le gaspillage informatique. 

Mini Story sur un épisode de réemploi à une échelle locale par des « petits acteurs » et promoteurs de l’économie circulaire. 

Faire du réemploi ? 

En amont de la journée du 18 mars, nous (Electrocycle, IGE, Le Pink Concept) avons volé du temps pour nous poser et réfléchir à ce que nous pourrions faire ensemble. 

Electrocycle est repartie le 14 mars, avec 4 vieux mini-PC fonctionnels, des barrettes mémoires pour booster leurs capacités et des sacs pleins d’écouteurs sauvés de la benne. 

Des photos* du matériel stocké (PC, PC portables, imprimantes, Tablettes, écrans) ont été prises puis communiquées à notre partenaire, le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud de la ville d’Aubervilliers. Ce dernier est intervenu le 30 mars matin pour la collecte.

Nous avons récidivé le 23 mars, en collectant un PC portable Compac disposant d’un processeur 64 bit (nécessaire pour monter une station de réemploi/changement d’OS de smartphone) mais sans alimentation.
Présent le 30 mars pour aider à la manutention, nous sommes repartis avec 5 smartphones.

Premiers résultats   

  • Le jour même (14 mars), nous avions boosté la mémoire des mini-pc pour permettre quelques jours plus tard d’installer une distribution gnu-linux adaptée à des « ordinosaures ». 
  • L’eeepc le plus récent a été affecté au service technique pédagogique (STP) en cours de structuration du lycée. Les logiciels nécessaires ont été installés afin de permettre le diagnostic de la flotte d’iphones 4 à gérer prochainement par les Premières vente et commerce.
  • Au 18 mars, une partie des écouteurs a été transmis au lycée professionnel,  ainsi qu’un eeepc 901 mis sous Bodhi-Linux puis parce que plus adapté sous Q4OS. 
    Les écouteurs sont devenus des goodies pour inciter les élèves à répondre à l’enquête SLOCS. 
  • Après avoir vu les photos des matériels, une opération logistique a été programmée et le matériel récupéré. En l’absence de chargeur idoine, ils n’ont pu servir pour la journée du 9 mai. Leur reconditionnement sera assuré par des élèves du lycée de la filière métiers de l’environnement ayant reçus une formation au « reconditionnement libre » de nos amis de Librezo.
  • Le Lenovo a été confié à l’une de nos sympathisantes pour test d’usage. Test qui devrait être complémentaire des travaux de reconditionnement et d’usage des PC portables sous Gnu-Linux demandées au référent lycéen en charge de la structuration du STP.
  • Le Toshiba, vérifié, n’a pas encore été réemployé. Il pourrait servir en l’état pour permettre l’utilisation de vieux logiciels fonctionnant sous Windows XP (Station de gaming rétro ?)
  • Une alimentation universelle a été achetée pour le Compac et son OS a été changé par un Bodhi-Linux d’architecture 64 bit.
    Après test de l’alimentation, une autre de 45 W a été achetée. D’autres alimentations universelles de 60W ont aussi été acquises.
  • Les 5 smartphones sont passés par le nouveau processus de traitement des smartphones d’Electrocycle. Un seul a infine a pu être réemployé. 2 raisons principales : l’absence de pièce de détachées et la présence d’un code apple. Ont rejoint le stock des smartphones a réparer ou à garder pour pièce.

*Photo réalisée avec un Fairphone 2 sous Lineage loué auprès de Commown.

To be continued… 

Cyril Desmidt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *