Un service technique pédagogique pour 2026 !

Le bureau d’études en innovation sociale InfoGnuEureka (IGE) participera avec l’association Electrocycle, et le lycée professionnel de Champigny sur Marne, à un projet européen Erasmus+ sur 4 ans : ProVEST.

« ProVEST fournira un modèle de professionnalisation reproductible conçu pour aider les lycées pros à conduire des changements durables et à favoriser des environnements d’apprentissage inclusifs et de haute qualité dans toute l’Europe. »
Une description détaillée de ProVEST suit des développements sur le concept central du projet européen : l’environnement capacitant d’apprentissage transformateur (PTLE in english).

Un environnement capacitant d’apprentissage transformateur grâce au réemploi numérique libre

Nous avons proposé, dans le cadre défini par ProVEST, d’apprendre à différentes classes de lycées professionnels à mieux appréhender le numérique et changer son rapport avec ce dernier en :

  • prototypant avec les enseignants partenaires des filières micro-techniques et de génie électrique un service technique pédagogique de revalorisation d’équipements électriques et électroniques**
  • organisant des ateliers de réparation matérielle ou logicielle de PC et smartphones (via les logiciels libres et l’intervention du collectif Librezo) 
  • en mettant en oeuvre les valeurs du libre (partage, coopération, compréhension, intelligence collective)

Le Service Technique pédagogique, unité de production en matière de réemploi numérique, aurait une dimension matérielle et logicielle du fait de la complémentarité des filières micro-technique et génie électrique des lycées professionnels partenaires d’Electrocycle.
Une finalité principale : faire participer leurs élèves au processus de réemploi des vieux smartphones, tablettes, PC et PC portables.
Une double mission de formation et d’éducation à la citoyenneté dans un monde en transition avec un changement de posture vis à vis du numérique pour que l’ordinateur ou l’ordiphone ne soit plus simplement un objet de consommation des élèves de ces filières mais un moyen de développer leurs esprits critiques vis à vis de la technique.

* Evolution du « plateau technique » du lycée professionnel d’Aubervilliers vers un service de reconditionnement de smartphones ou PC portables voire de surcyclage de vieux équipements informatiques. Ex. Transformer une radio des années 80 en radio des années 2025 avec l’ajout du bluetooth, wifi…

Un environnement capacitant d’apprentissage intégré à un système plus large, SLoCS

Le « Service Technique Pédagogique » (STP), ou unité de production, est l’un des composants du système de location ou cession socio-éducatif et semi-industriel d’équipements informatiques en « 3e vie » (SLoCS).

L’autre composante socio-éducative de SLoCS serait le « Service de Marketing et de Suivi d’équipements informatiques en 3e vie » (SMS), ou unité commerciale.
Parmi ses fonctions : prêt/location éducatif – accompagnement des publics…
Imaginé possiblement à partir de décembre 2025, sous la forme d’une mini-entreprise éducative (via le dispositif entreprendre pour apprendre).

Pour accompagner le développement de ces deux services éducatifs et sociaux, un élément central du dispositif articulera les différentes composantes du système : Le Service de Gestion des Communs. Dont une partie de l’équipe serait engagé dans ProVEST.

ProVEST – pour transformer l’enseignement professionnel en Europe

« ProVEST (Professionalisation of Teachers and Mentors in Vocational Education for Transformative Learning) répond à un défi urgent : aider les lycées pros à jouer un rôle dans la transition durable de l’Europe.
ProVEST repose sur un consortium de cinq pays : Allemagne, Belgique, Espagne, Estonie et France.
Avec 23 partenaires (lycées pro, entreprises, fondation, universités), ProVEST développe un programme innovant pour rapprocher écoles et entreprises, préparant enseignants et tuteurs à équiper les élèves des compétences nécessaires au Green Deal et à un monde du travail en mutation rapide.

Les objectifs ?
Le développement professionnel de l’ensemble des acteurs qui participent au projet en créant des équipes école-entreprise qui conçoivent des environnements d’apprentissage transformateurs, intégrant durabilité et outils numériques.

Les temps forts ?
Une masterclass européenne, des voyages pour des échanges entre élèves de tous les pays et des expérimentations inédites en établissement.
En misant sur l’évaluation continue et les retours des acteurs, ProVEST vise à proposer des stratégies efficaces pour accompagner les lycées pros dans leur mission de transition durable et d’éducation inclusive. »
Source : liste provest-france@groupes.renater.fr

7 Commentaires

  1. Pingback: Réflexions autour du concept d’UMENS – En Commun.org

  2. Pingback: Rétrospective et projets d’Electrocycle pour 2025 – Association Electrocycle

  3. Pingback: Présentation à l’association de l’école du logiciel libre des résultats des expérimentations sur le réemploi des smartphones de plus de 4 ans grâce au changement d’OS – En Commun.org

  4. Pingback: Rencontre PRoVEST Electrocycle à la ressourcerie parisienne du XIe arrondissement – En Commun.org

  5. Pingback: SLoCS, un projet pédago-entrepreneurial multi-acteurs avec l’Université Sorbonne Paris Nord – En Commun.org

  6. Pingback: SLoCS « pour les nuls » – En Commun.org

  7. Pingback: Lancement du chantier « SMS » auprès d’une classe de 2nde en lycée pro – En Commun.org

L'ajoût de commentaire est désormais suspendu.