Atelier d’intelligence collective « Tech(s) responsable(s) » lors du lancement de Tech Paris Advocates

En présence du fondateur de la Global Tech Advocates – un réseau international d’influenceurs sur les technologies – Be Coworking (espace de La Jonquière) a inauguré le Tech Paris Advocates le 12 dec. 2018.
Cyril, gérant d’IGE, a été convié à cette soirée pour y animer un court atelier d’intelligence collective sur le thème des « Tech(s)Responsable(s). Synthèse ci-dessous de ce qui s’y est dit et fait.

L’objectif de l’atelier était d’initier un groupe Tech(s) Responsable(s) en recueillant dans un premier temps les « imaginaires » ou représentations qu’en avaient les participants. Nous étions 13 autour de la table (14 avec l’animateur !). Nous nous sommes limités à la technologie low tech du … papier. 🙂
Après une brève présentation de l’animateur & une contextualisation sur le thème de la soirée, nous avons entamé un tour de table. Des rebonds de l’animateur sur certains des sujets (logiciels libres, Framasoft, Maison de l’informatique responsable, équipements électriques et électroniques en fin de vie, open [by] design, RGPD, open source…) ont ponctué les échanges. Une manière de faire connaissance et d’interagir entre nous. Une occasion d’explorer ensemble les concepts d’éthique, du social, de la responsabilité, de la durabilité et … de la viabilité.
Sur Framindmap, une carte heuristique à retravailler collégialement a été réalisée après nos échanges.

L’enjeu étant d’inscrire le « comité Tech(s) Responsable(s) » au sein d’une communauté Tech Paris Advocates, des groupes thématiques (à confirmer) se dessinent (le matériel [& leur fin de vie] – le social-responsable autour de la santé & du Low Tech – la pédagogie et la formation – l’open (by) design). Des ponts entre « comités » semblent pouvoir se créer rapidement. Notamment à travers la place des femmes dans la technologie & ces conséquences au niveau sociétal.
Quelques outils numériques de travail collaboratif ont été mentionnés pour poursuivre les échanges.
Aucun engagement en terme de temps alloué et d’objectifs précis n’a encore été pris.
Une date vers la mi-janvier pour un nouvel atelier reste à trouver pour approfondir nos réflexions et co-construire un cadre pour les « Tech(s) responsable(s) ». Voici un framadate & des éléments de programme pour trouver un créneau commun.

La séance de brainstorming levée, les discussions se sont poursuivies lors du cocktail pour approfondir certains aspects des tech(s) responsable(s), recruter de nouveaux contributeurs qui n’avait pu assister à l’atelier, ou librement échanger dans le magnifique cadre qu’offre le site de la Jonquière de Be Coworking.
Merci aux participants de l’atelier Tech(s) responsable(s) #1 ainsi qu’à l’équipe Tech Paris Advocates pour l’organisation de cette soirée.
A 2019 pour la suite des aventures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *