Depuis la fin 2020, l’association Electrocycle et l’université Sorbonne Paris (avec les Masters 2 en insertion et intervention sociale sur les territoires) collaborent sur différents projets avec le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud d’Aubervilliers.
Le 15 nov. 2022 fut l’occasion de revenir sur ces projets en présence d’une inspectrice de l’académie de Creteil, du proviseur, de son adjoint, de la directrice (DFPT), de trois enseignants dont deux parties prenantes d’un dispositif d’accompagnement à la création pédagogique d’une entreprise (fictive), d’un représentant d’Electrocycle, d’un post doc représentant le laboratoire interuniversitaire de sciences de l’éducation Expérice ainsi que le Groupement d’intérêt scientifique « Le sujet dans la cité », d’un co-gérant de Fairness, du co-fondateur de Librezo et du gérant-fondateur d’IGE. Bref, rencontre au sommet pour décider ensemble s’il y avait effectivement matière à structurer ces collaborations dans une future « Formation Complémentaire d’Initiative Locale » dite FCIL, dispositif partenarial public-privé qui porterait sur une formation à co-construire en économie circulaire appliquée.
Feu vert sur le principe de la FCIL en nous axant – au regard notamment des financements actuels – sur l’industriel.
Reste, après avoir ébauché une partie d’un contenu possible, à établir un plan d’action commun tenant compte d’un budget à élaborer avec les financements à rechercher et un début de mise en route administrative pour une émergence à partir de 2024 !
« La route est longue mais la voie est libre. » (Framasoft)
Pingback: 1+1=3 en économie circulaire appliquée (au numérique) – En Commun.org